Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Un peu plu d’un an après, Francis Ngannou n’a clairement pas de quoi regretter d’avoir claqué la porte à l’UFC. Interrogé sur son divorce avec la fédération de Dana White récemment, le Predator s’est fendu d’une mise au point très honnête.
Décidément, tout sourit en ce moment pour Francis Ngannou. Non seulement il a convaincu pour ses débuts en boxe anglaise, mais son prochain combat contre Anthony Joshua aura lieu dans des conditions encore meilleures que prévu suite au report du choc entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk. De quoi mettre davantage de lumière sur le Camerounais, qui s’entraîne dur pour être prêt le jour J.
Alors qu’il va toucher autour de 20 millions de dollars pour son deuxième combat sur le ring, soit le double de ce qu’il avait déjà perçu contre Tyson Fury, l’ancien champion des poids lourds à l’UFC peut avoir le sourire. Son pari de quitter la grande fédération de MMA s’est avéré payant sur toute la ligne, littéralement. La PFL le rémunère bien plus que son ancien employeur et il a pu se lancer dans la boxe au passage.
Francis Ngannou terrifié au moment de quitter l’UFC
Autant dire que sa situation est pratiquement parfaite, alors qu’on aurait pu craindre le contraire il y a encore un an de ça alors qu’il venait de claquer la porte à l’UFC. Tout le monde lui avait promis un avenir des plus sombres et si le Predator a su faire mentir ses détracteurs, y compris Dana White, il a évidemment connu une petite période de doute comme il l’a avoué sur la chaîne Youtube High Performance :
Avec l’UFC, on était en désaccord sur beaucoup de sujets. Je pense que la plus grosse erreur de l’UFC a été d’essayer de me traiter de la mauvaise manière. Mais je suis trop têtu pour être maîtrisé. J’étais… Bien sûr que j’étais effrayé. Je veux dire, vous avez une grosse organisation qui a énormément de pouvoir, beaucoup d’investisseurs et une énorme puissance financière derrière elle
Beaucoup de personnes ont des intérêts dans cette organisation et vous vous retrouvez dans une position où vous leur faites perdre de l’argent. L’entreprise fera tout pour sauver cela.
L’UFC étant la plus puissante organisation de MMA au monde, Dana White & co. pensaient pouvoir contrôler le natif de Batié à leur guise mais ça s’est retourné contre eux. Et aujourd’hui, nombreux sont ceux à critiquer la ligue pour son attitude.
Il y avait d’énormes risques à quitter l’UFC dans ces conditions, mais Francis Ngannou avait déjà relevé des défis bien plus dangereux que ça et son choix a fini par payer. Il a pu lancer sa carrière en boxe anglaise tout en étant grassement payé par la PFL, le meilleur des deux mondes pour la machine de guerre camerounaise.