Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Aussi controversé dans son comportement que brillant dans l’octogone, Conor McGregor a su faire mentir bien des gens en atteignant les sommets pendant sa carrière. À commencer par ses propres parents, son père Tony ayant fait un gros aveu à son sujet.
Jusqu’au bout, Conor McGregor restera certainement l’une des, si ce n’est la figure la plus clivante au sein de l’UFC. Il faut dire que son attitude ultra-provocatrice lui a valu autant d’admirateurs et que de détracteurs au fil des années, lui qui n’hésite pas à aller jusqu’à insulter ses homologues. Cela étant dit, sa personnalité ne peut pas éclipser la carrière hallucinante de l’Irlandais dans l’octogone.
On parle après tout de l’un des rares combattants à être devenu double champion au sein de a plus grande fédération de MMA, d’abord chez les poids plumes puis les poids légers. Un CV particulièrement rutilant pour le Notorious qui lui a permis de devenir une légende… ce que l’on n’aurait pas forcément pu prédire à ses débuts, quand on connaît le parcours compliqué qu’il a traversé.
Tony McGregor ultra-inquiet lors des débuts de Conor au MMA
Ayant grandi dans un quartier pauvre de Dublin, CMG a en effet commencé sa vie active en tant que plombier avant de tout plaquer en découvrant les sports de combat. Le pari s’est évidemment révélé gagnant, mais il est clair que l’intéressé avait pris énormément de risques à cette époque et ses proches s’étaient d’ailleurs montrés inquiets, à l’image de son père Tony. Mais un évènement a tout changé pour ce dernier :
Ce n’est que lorsque je l’ai vu au Cage Warriors, lorsque son adversaire a été annoncé, que j’ai vu ce grand costaud sortir au son de la musique et des lumières. J’ai regardé ce type, il était plus mûr que Conor, il devait avoir vingt-cinq, vingt-six ou peut-être même vingt-sept ans. Et je me suis dit : « Oh là là, c’est lui l’adversaire de mon fils ».
Et puis ils ont annoncé Conor et Conor est sorti au son de la musique et des lumières. Et quand il est entré en scène, je n’ai pas vu un garçon. J’ai vu un homme. C’est toujours ce qui me frappe. Mon garçon qui devient un homme. Ça me marque à chaque fois. Il avait raison. Ce n’est pas souvent qu’un père l’admet, mais mon fils avait raison et je m’étais trompé. J’ai su alors qu’il pouvait y faire carrière.
Avant de faire ses débuts dans la cage, McGregor travaillait près de 15 heures par jour et il a d’ailleurs avoué qu’il détestait ouvertement son métier de plombier. Il avait également promis à ses proches qu’il serait devenu millionnaire avant ses 25 ans. Aujourd’hui, le contrat a été rempli puisqu’il est tout simplement le combattant MMA le plus riche de tous les temps. Clairement, il n’y a aucun regret à avoir.
Il faut parfois savoir parier sur soi-même quand tout le monde n’a pas autant confiance en vous, y compris votre propre famille. C’est ce qu’a fait Conor McGregor au moment de se lancer au MMA et aujourd’hui, plus personne ne remet en cause sa décision. Son père a en tout cas été rapidement convaincu de son potentiel.