Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes battu lors de sa dernière apparition dans la cage de l’UFC, Dustin Poirier n’en reste pas moins une sacrée menace pour Benoît Saint-Denis. Avant de l’affronter le 9 mars prochain, l’Américain lui a par ailleurs adressé une grosse mise en garde.
Tandis que Benoît Saint-Denis ne compte pour l’heure que 15 combats en carrière, lui disputera déjà son 30ème duel à l’UFC. Du haut de ses 35 ans, Dustin Poirier peut ainsi s’appuyer sur l’immense expérience qu’il a accumulée dans l’octogone. Ce n’est donc pas la perspective de se mesurer au 12ème du classement de sa catégorie, aussi talentueux puisse-t-il être, qui risque de l’inquiéter. Et pourtant.
Dustin Poirier satisfait d’être dans l’ombre de Benoît Saint-Denis
Arrivé à l’UFC en 2011, Poirier y a déjà vécu pléthore de grands moments et croisé la route de nombreux combattants de renom. Il peut notamment se targuer d’avoir vaincu des stars telles que Max Holloway, Justin Gaethje ou encore Conor McGregor. La logique voudrait donc qu’il se dresse comme le grand favori de son choc à venir face à Saint-Denis. Or, les bookmakers penchent davantage vers le Français :
Dustin Poirier might be the easiest money you can make rn🤑
— MMA Casuals (@MMA_CASUALS_) January 30, 2024
Doubt he will be the underdog long 💰 pic.twitter.com/fo46fDjqqg
Outre les experts des paris sportifs, bon nombre de simples fans s’attendent à une victoire de BSD lors de l’UFC 299. Cela s’est d’ailleurs encore observé récemment suite à la publication d’un tweet viral concernant cette affiche. Un phénomène dont pourrait logiquement se plaindre l’Américain… qui a en réalité fait tout le contraire. Dans la MMA Hour, ce dernier s’est en effet réjoui de ce relatif manque de respect :
Je parierais bien sur moi si je pouvais mais malheureusement, je n’ai pas le droit. Mais je suis vraiment confiant. Je ne sais pas vraiment pourquoi on fait de moi l’outsider. Peut-être parce que j’ai perdu mon dernier combat. J’ai aussi 35 ans, lui en a 28 et reste sur cinq victoires avant la limite de temps. ll a remporté tous ses combats comme ça dans sa carrière. Peut-être que c’est pour toutes ces raisons.
Maintenant, j’ai été perçu toute ma vie comme un outsider et c’est dans ces conditions que je livre le meilleur de moi-même. Donc le contexte est parfait pour moi.
À voir dès lors si la hype qui entoure Benoît finira par le desservir et aura simplement pour effet de booster la motivation de son adversaire.
Quelque peu snobé au sein de la communauté UFC malgré son palmarès qui parle pour lui, Dustin Poirier voit étonnamment cela d’un bon œil. Benoît Saint-Denis sait donc à quoi s’en tenir et aura tout intérêt à ne pas s’enflammer avant le grand soir.