Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama figure parmi les favoris pour le Rookie de l’Année, certains voient également en lui un candidat automatique au Défenseur de l’Année pour les saisons à venir. Et quand on se penche sur sa production, on comprend mieux pourquoi…
Avant le début de saison, on attendait Victor Wembanyama dans deux domaines bien précis : le shoot et la protection du cercle. Capable de planter à trois points avec aisance alors qu’il mesure 2m24 (!), le pivot a encore un peu de mal à régler la mire en NBA avec seulement 46% de réussite au tir dont à peine 30% derrière l’arc. Pour ce qui est de l’aspect défensif en revanche, l’ancien des Mets met tout le monde d’accord.
Alors qu’il n’a encore que 20 ans, le Français mène déjà le reste de la ligue aux contres avec 138 en 44 matchs. Ça donne une moyenne de 3.1 tirs renvoyés par rencontre, tout simplement hallucinant pour un rookie et du jamais vu depuis Shawn Bradley en 1994, d’ailleurs. À vrai dire, la pépite des Spurs est partie sur des bases monstrueuses alors qu’il est toujours limité en temps de jeu par Gregg Popovich.
Victor Wembanyama détruit tout sous les cercles en défense
Victor Wembanyama already has
— WembyMuse (@Wemby_Muse) February 6, 2024
more total blocks than 7 of the last 10 DPOYs.
He’s only played in 44 games.
While being on a minutes restriction. pic.twitter.com/mDLXF8tuIK
Victor Wembanyama cumule déjà plus de contres que sept des dix derniers Défenseurs de l’Année. Il n’a joué que 44 matchs, avec un temps de jeu restreint.
Pour rappel, Zach Collins avait été le leader de San Antonio aux tirs bloqués l’an passé avec… 49 contres en 63 matchs. Autant dire que la franchise s’est réellement trouvée un protecteur de cercle d’élite avec Wemby, lui qui a un peu d’écart sur la concurrence avec 6 blocks d’avance sur Brook Lopez. Et il n’est encore que dans sa première année, à découvrir comment fonctionne le jeu en NBA… tout simplement effrayant.
Not even the sky is the limit for him
— Hugo #GoINTZ (@hugoemmanuell) February 6, 2024
Même le ciel n’est pas la limite pour lui
This is insane
— – (@ifmtf) February 6, 2024
C’est complètement fou
Étant donné que les Spurs ne sont pas très bons en défense collectivement parlant, Victor Wembanyama aura bien du mal à figurer dans la course au DPOY. Mais son impact se fait déjà ressentir et le Français pourrait bien finir meilleure contreur de la ligue… dès sa première saison en NBA. Ça promet !