Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quasiment un an plus tard, Marine Johannès est de retour sous le maillot de l’équipe de France pour disputer trois rencontres amicales. L’occasion pour elle de revenir une fois pour toute sur le fiasco du dernier Euro et la polémique avec Céline Dumerc.
Après quasiment un an d’absence, Marine Johannès est de retour en équipe de France pour le plus grand plaisir des fans. Elle est actuellement en Chine avec ses coéquipières afin de disputer trois rencontres amicales en marge du Tournoi de Qualification Olympique. Les Bleues étant déjà certaines de participer à leurs Jeux, ce déplacement est surtout l’occasion de développer les automatismes et de trouver une rotation à la hauteur des ambitions de la Fédération.
Pour l’arrière fantasque de l’ASVEL, ces quelques jours vont lui permettre de retrouver l’ambiance d’une grande compétition, elle qui a manqué la Coupe du Monde 2022 sur blessure et surtout l’Euro 2023 à la suite d’une grosse polémique… Lors d’un entretien accordé au site de la FFBB, MJ est revenue une fois pour toute sur cette histoire :
Marine Johannès honnête sur la polémique équipe de France
Au moment de la situation, j’étais tellement déçue de ne pas être avec les joueuses et de ne pas participer à l’Euro 2023. Tout cela m’a bien sûr impacté, ça m’a rendu triste. Ce n’était pas une situation facile. Je ne pouvais pas regarder tous les matches de l’Euro 2023 en direct, entre le décalage horaire et les obligations avec New York, mais je suivais de près ce qu’il se passait tout de même, en échangeant des messages avec les filles.
Je sais que cette situation n’a pas non plus été évidente pour elles, ça a pesé dans le groupe.On apprend vraiment de chaque situation. Celle-ci n’était pas évidente, mais je pense avoir été bien entourée par ma famille, mes amis. Je ne pensais pas me retrouver dans cette situation là un jour. Je sens que ça m’a fait grandir, c’est sûr. Le décalage horaire m’a presque aidé à gérer tout ça finalement : j’ai moins fait attention, j’ai moins regardé ce qu’il se passait sur les réseaux sociaux.
Je ne pensais pas que j’étais autant suivie, et que les gens regardaient autant le basket féminin, on a pu constaté que c’était le cas. J’ai trouvé ça positif dans le malheur de cette situation. Des fois on ne se rend pas assez compte que le basket féminin possède un vrai public, et là ça l’a démontré.
Marine Johannès sait qu’elle a eu beaucoup de mal à digérer cette affaire, puisqu’elle voulait réellement participer à cette campagne européenne avec ses amies, et que ces dernières ont également été affectées par la situation. Mais dans cette spirale négative, elle a aussi pu voir à quel point les fans l’aimaient et à quel point le basket féminin plaisait aux supporters. Espérons qu’elle pourra rendre cet amour sur le terrain à Paris.
Marine Johannès était peut-être à l’autre bout du monde en train de briller en WNBA, elle avait un oeil sur l’équipe de France et l’Euro. Elle a forcément été déçue de ne pas participer à la compétition, même si elle en retire aujourd’hui du positif.