Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’elle basculera dans le camp des sexagénaires en décembre 2024, Béatrice Dalle doit appréhender au mieux son rapport au temps qui passe et au vieillissement. Interrogée sur la chirurgie esthétique, celle qui essuie parfois des critiques mesquines sur son physique a été claire sur ce qu’elle en pensait. Tout en rappelant qu’elle n’y a jamais recouru.
À désormais 59 ans, Béatrice Dalle est bien loin de son rôle explosif dans « 37°2 le matin », film qui l’a révélée au public en 1986. Et si elle ne se renie rien de son parcours et de sa carrière, elle arrive désormais à un âge délicat pour les actrices. En effet, les femmes ont tendance à moins être sollicitées par les réalisateurs en vieillissant, ce qu’elles sont nombreuses à déplorer.
Béatrice Dalle nuancée sur la chirurgie esthétique
Alors quelle solution ? La chirurgie esthétique est un grand classique depuis de nombreuses années, mais pour l’actrice, tout dépend de qui y recourt. À ses yeux, voir des jeunes femmes multiplier les opérations alors qu’elles sont en pleine force de l’âge est un non-sens douloureux à voir :
Tu vois des filles maintenant, elles ont 25 ans, elles sont toutes refaites… Mais les filles quand vous allez avoir 50-60 ans, comment vous allez vivre ?
Néanmoins, elle confiait dans « Harper’s Bazaar » comprendre les actrices plus âgées qui choisissent ce chemin, en raison de la violence du monde du cinéma à leur égard :
J’adore les femmes. Et peut-être encore plus les actrices. Elles ont quelque chose de très particulier. Elles évoluent, grandissent, survivent comme elles peuvent dans un univers qui n’aime les femmes qu’à l’âge de 20 ans. Les actrices sont fragiles.
Ceux qui ricanent devant l’utilisation de la chirurgie esthétique ne savent pas ce qu’est la violence permanente de ce monde qui ne regarde une femme que quand elle est jeune et jolie. Les filles, les actrices, on les jette à la poubelle. Combien d’actrices absolument extraordinaires ne tournent plus passé 40 ans ?
Et parce qu’elle est toujours honnête, Béatrice Dalle ne cache pas que son refus de recourir à la chirurgie esthétique ne l’empêche pas pour autant de déplorer les années qui passent, et leurs effets sur son visage et son corps. À « France Inter », elle expliquait :
Mes rides ? Ça me déchire, ça me déchire, mais jamais je me ferais une tête en plastique… Car tu sais, c’est facile… Moi, j’entends plein de gens, de filles en particulier, qui se moquent de certaines actrices qui l’ont fait. Je dis, c’est juste une souffrance les gars.
Je n’ai jamais aimé faire des photos, et maintenant, je ne me supporte plus en photos, c’est pas la même… Maintenant, je ne supporte pas l’image. Si c’est pour ressembler à une meuf en plastique, c’est bon quoi… Je suis une femme, je trouve ça épouvantable de vieillir.
À l’heure où la chirurgie esthétique se démocratise tout particulièrement chez les stars, avec certaines personnalités qui n’hésitent plus à en parler ouvertement, Béatrice Dalle y reste farouchement opposée, quitte à souffrir de se voir vieillir naturellement. Un héritage, peut-être, de la mentalité « punk » de sa jeunesse. En tout cas, c’est clairement assumé de la part de l’actrice.