Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques semaines, Benoît Saint-Denis montera dans l’octogone face à Dustin Poirier avec l’occasion de faire un grand pas en avant vers la ceinture. D’ailleurs, d’après un spécialiste français, ce serait le rêve de Dana White et l’UFC pour une raison assez simple.
Petit à petit, la pression monte autour du prochain combat de Benoît Saint-Denis. Après une grosse frayeur la semaine passée, liée à une annonce malencontreuse de son adversaire Dustin Poirier, tout est rentré dans l’ordre et le co-main event de l’UFC 299 est bel et bien officiel. D’ailleurs, l’Américain a clairement annoncé la couleur à un peu plus d’un mois de l’évènement.
La préparation est donc intense pour le Français, qui aura fort à faire face à l’une des plus grosses légendes de l’histoire de sa catégorie. Pour arriver au sommet de sa forme et aiguisé comme jamais, il s’est d’ailleurs offert les services de Salahdine Parnasse, dont le profil gaucher se rapproche un peu de Poirier. Le double-champion du KSW a été impressionné par le niveau de BSD, c’est rassurant.
Benoît Saint-Denis, le nouveau Dustin Poirier ?
Ce qui est étrange en revanche, c’est que l’engouement ne semble pas aussi important qu’autour du choc 100% tricolore entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. Pourtant, d’après le combattant d’ARES Aboubacar Bathily, qui est aussi l’un des meilleurs analystes MMA sur YouTube, le duel Saint-Denis / Poirier est l’un des trois plus importants de l’histoire de la discipline dans notre pays.
Mis à part Jon Jones contre Ciryl Gane, et Manon Fiorot contre Rose Namajunas, on n’a jamais vu une telle confrontation sportive dans le MMA français. Même si Poirier arrive sur la fin de sa carrière, il est toujours à son prime. Ça reste Poirier, même s’il a pris un KO contre Gaethje. D’ailleurs ils ont beaucoup de similitudes. Poirier est pour moi le combattant avec le plus de coeur, après il y a Benoît qui arrive.
Et comme Dustin Poirier arrive sur la fin, j’ai l’impression que l’UFC veut faire de Benoît le nouveau Poirier, ce combattant au grand coeur qui ne lâche rien, qui accepte tous les défis. Les mettre ensemble c’est un peu un passage de flambeau. La manière dont Benoît Saint-Denis s’est débarrassé de Frevola, il fait kiffer. On ne peut que le pousser.
Pour Aboubacar Bathily, l’UFC aurait un plan en tête pour Benoît Saint-Denis. En l’opposant à Dustin Poirier, Dana White et ses associés aimeraient bien faire naitre une nouvelle star au grand coeur dans l’organisation, un combattant qui n’abandonne jamais, relève tous les défis et surtout assure le spectacle dans la cage. C’est une réelle possibilité, mais pour cela il faudra gagner le 9 mars prochain !
Et si Benoît Saint-Denis avait été mis dans cette position pour remplacer Dustin Poirier dans le coeur des fans ? Ce serait un bon moyen pour l’UFC de renouveler la catégorie des poids légers, et surtout assurer des grosses affiches à l’avenir.