Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est l’une des attractions de la saison, alors même qu’il évolue dans un collectif médiocre. Mais ce qu’il montre individuellement est lunaire, la preuve avec une statistique hors du commun. Il est déjà en chemin pour devenir le meilleur défenseur de l’histoire !
Victor Wembanyama a longtemps été à la lutte avec Chet Holmgren pour le titre de Rookie de l’Année, mais il semble aujourd’hui clairement à l’abri d’une mauvaise surprise en fin de saison. Car si ses Spurs ne gagnent pas forcément plus de matchs qu’auparavant, lui enchaine les prestations époustouflantes des deux côtés du terrain. Attention tout de même au retour de Brandon Miller, en feu avec les Hornets.
En fait, s’il continue sur cette voie, il pourrait même s’immiscer dans une autre course pour un trophée prestigieux et faire de l’ombre à Rudy Gobert. En effet, il est déjà incroyablement fort dans la protection du cercle, puisqu’il est le meilleur contreur de la ligue, tout en étant infranchissable au large. D’ailleurs un graphique prouve qu’il est d’une autre planète.
Le graphique lunaire de Victor Wembanyama
It appears that Victor Wembanyama’s defensive trajectory is headed towards outer space https://t.co/i3ApjALSFb
— NBA University (@NBA_University) February 5, 2024
Il semblerait que la courbe de progression défensive de Victor Wembanyama s’envole vers l’espace.
Il ne faut pas se fier au nom, DARKO est l’une des données avancées préférées de tous les dirigeants NBA. C’est un calcul qui prend en compte les statistiques chiffrées d’un joueur et son +/-, pour donner une estimation de ce qu’il va devenir dans le futur, en attaque ou en défense. Et si l’on se fie à ce graphique, Victor Wembanyama pourrait devenir l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire.
And he’s a rookie.. add a couple pounds to his frame and some more experience and he will dominate.
— ChitoCoins (@ChitoCoins) February 5, 2024
Et c’est un rookie. Ajoutez lui quelques kilos, de l’expérience, et il va dominer.
Generational doesn’t even justify how good he’s been on that end.
— Val 🪄 (@Val_Hoops) February 5, 2024
Générationnel ne traduit même pas à quel point il est fort de ce côté du terrain.
Wemby is going to destroy every defensive metric he could literally win DPOY every year where going to start giving the award to people that are “close to Wemby”
— CEanalysis (@CEtalks) February 5, 2024
Wemby va détruire toutes les données défensives. Il pourrait gagner le Défenseur de l’Année chaque saison. On va finir par donner le titre à des gens qui sont « près de Wemby ».
Et si Victor Wembanyama était en route pour devenir le meilleur défenseur de l’histoire de la NBA ? Il va falloir prouver au plus haut niveau pour s’offrir ce statut honorifique, mais les promesses d’un avenir radieux sont déjà présentes.