Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Figure de proue des Lakers depuis son arrivée en 2018, LeBron James a dès lors été frappé de plein fouet par le soudain décès de Kobe Bryant. À l’approche d’un hommage pour le Black Mamba, il s’est dès lors épanché sur le souvenir qu’il lui a laissé.
Le 26 janvier 2020 reste comme une sombre date pour l’ensemble de la communauté NBA. Celle-ci avait alors pleuré la tragique disparition de Kobe Bryant, victime d’un crash d’hélicoptère à seulement 41 ans. Des hommages en tous genres avaient été réalisés un peu partout dans la ligue pour l’arrière de légende, dont la franchise de cœur avait logiquement été très touchée par ce drame.
Après avoir découvert la nouvelle en plein vol d’avion, les Lakers s’étaient en effet montrés très affectés. À commencer par LeBron James, leader des Angelinos et qui avait noué des liens solides avec le Black Mamba avant son décès. Et après lui avoir adressé un clin d’œil symbolique quelques mois plus tard en offrant un titre à son équipe, le King s’apprête de nouveau à voir son ami disparu mis à l’honneur à Los Angeles.
LeBron James revient sur son entente et ses duels avec Kobe
Ce jeudi 8 février, les Lakers dévoileront une statue à l’effigie de Bryant sur le parvis de la Crypto.com Arena. Un événement en marge duquel LeBron a accepté d’évoquer l’héritage laissé par son illustre aîné, dans des propos rapportés par Dave McMenamin :
Je ne pense pas qu’il y ait une image qui me revienne plus en tête que les autres et qui pourrait me faire dire qu’elle mérite d’être immortalisée sur sa statue. J’ai bien trop de souvenirs, de moments et d’actions marquantes qui me restent en tête.
En tout cas, c’est une consécration logique. Il a passé deux décennies dans la même franchise, y a remporté plusieurs titres et s’est placé comme un exemple à suivre en ce qui concerne le fait de viser constamment l’excellence. Il a fait honneur à cette fanbase pendant très longtemps et a été une source d’inspiration sur et en dehors du terrain. Je pense que ça va être un magnifique moment pour lui et sa famille.
Avant de prendre sa suite dans la Cité des Anges et de ramener les Purple & Gold sur le devant de la scène, James a très régulièrement croisé Kobe en tant qu’adversaire. Il a donc pu étudier sa panoplie de joueur comme peu d’autres ont eu l’occasion de le faire et considère qu’il n’affichait pas la moindre lacune :
Son jeu était tel qu’il n’avait aucune faille. Vous deviez constamment rester sur le qui-vive pendant les minutes qu’il disputait — c’est-à-dire environ 40 par match — et vous ne pouviez pas vous reposer sur la moindre possession. Chaque soir, il était intenable sur le parquet.
Malgré le défi que cela pouvait représenter, y compris pour lui, nul doute que LBJ paierait cher pour revivre l’un de ses duels contre son vieil acolyte.
LeBron James n’a jamais caché l’admiration qu’il vouait pour Kobe Bryant, et ne risquait pas de le faire avant le nouvel hommage qui se prépare à Los Angeles. Comme il l’affirme, ce moment d’histoire devrait se révéler chargé d’émotions.