Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur des Finales 2016, LeBron James n’a pas eu l’occasion de célébrer cet exploit bien longtemps. La signature de Kevin Durant aux Warriors a en effet tout chamboulé, et l’a poussé à répliquer dans la foulée avec une grosse exigence.
S’il devait ressortir un seul événement de sa carrière, il choisirait sans doute son troisième titre de champion NBA. Revenu à Cleveland en 2014 pour y ramener un trophée Larry O’Brien, LeBron James y est parvenu en 2016 après des Finales légendaires. Finales qu’il n’a néanmoins pas pu savourer pendant très longtemps, la faute au recrutement XXL effectué par ses victimes, les Warriors, qui ont attiré… Kevin Durant.
La contre-attaque de LeBron suite à la signature de KD aux Warriors
Alors que Golden State venait de réaliser la meilleure saison régulière de l’histoire (73-9) et paraissait déjà pratiquement invincible, l’arrivée de Durant a mis un gros coup sur la tête de la concurrence. À commencer par les Cavaliers, qui se devaient eux aussi de se renforcer pour faire face à cette nouvelle donne. Dahntay Jones a d’ailleurs révélé les coulisses des discussions au sein de l’équipe dans le Podcast P :
Bron et Kai (Irving) étaient dans la salle à dire, « Bon, ils veulent ajouter KD donc il faut qu’on recrute un autre ailier. » Le nom de Jimmy Butler est sorti, mais on n’était pas sûr de pouvoir le ramener. « Il faut qu’on prenne un très bon défenseur. » Moi, j’étais au fond de la pièce et j’ai balancé, « PG ? » On m’a répondu, « Ouais, mais personne ne le connait. » J’étais là, « C’est mon gars, je peux m’en occuper. »
Simple joueur de devoir chez les Cavs, Jones a néanmoins fait valoir ses bons rapports avec Paul George et a proposé de le séduire pour qu’il rejoigne la franchise. Une proposition à laquelle auraient immédiatement adhéré LeBron et ses partenaires :
Tout le monde était là, « Oh, PG, ce serait dingue ! » J’étais agent libre donc je pouvais l’appeler sans peur des représailles.
Ni une ni deux, Jones s’est donc exécuté et a tenté de convaincre PG13 de rallier l’Ohio pour y former une redoutable superteam. Pour cela, il lui a notamment affirmé que LBJ aurait été ravi d’évoluer à ses côtés :
PG était là, « J’ai souvent affronté Bron mais je ne lui ai jamais vraiment parlé. » Je lui ai répondu, « Vous iriez parfaitement ensemble. Bron est un gars incroyable et vous vous entendriez bien. » (…) Honnêtement, Bron était aussi fan de PG.
Au final, George n’a jamais rejoint Cleveland et a filé un an plus tard du côté d’Oklahoma City… pour y prendre en quelque sorte la suite de KD. Ce, même s’il avoue qu’un trade chez les Cavs était tout proche de se matérialiser avant de dévoiler les raisons de son échec.
Afin de contrer la superteam constituée par les Warriors durant l’été 2016, LeBron James aurait vu d’un bon œil l’arrivée de Paul George aux Cavaliers. Une piste qu’aurait initiée et pour laquelle aurait grandement œuvré Dahntay Jones, finalement en vain.