Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La semaine passée, Vincent Collet était à San Antonio avec Boris Diaw pour prendre des nouvelles de Victor Wembanyama avant les Jeux Olympiques. L’occasion pour lui de croiser Gregg Popovich, et ce dernier a été plutôt très clair sur le talent de son homologue.
Parce que ses Spurs n’avancent plus depuis quelques saisons désormais, Gregg Popovich commence un peu à perdre de sa superbe. En effet, pendant longtemps, l’entraineur mythique de San Antonio a été considéré comme le plus grand tacticien de l’histoire de la NBA. Il faut dire qu’il a les titres et surtout le style de jeu pour appuyer son prestigieux dossier.
Alors que la ligue se tournait de plus en plus vers les exploits individuels et le pick-and-roll, lui a toujours maintenu un système très européen où le mouvement était roi, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle un garçon comme Boris Diaw a pu s’éclater en fin de carrière. C’est aussi la raison pour laquelle un talent comme Tim Duncan n’a dépassé les 25 points de moyenne qu’à une seule reprise. À San Antonio, le ballon brillait plus que les joueurs.
Gregg Popovich a beaucoup appris de Vincent Collet
Mais attention, ce n’est pas parce qu’il a été à la tête d’une dynastie avec une forte identité que Gregg Popovich se sent supérieur à tous les autres entraineurs. La preuve, dans une longue interview accordée au quotidien l’Equipe ce lundi, il a dévoilé clairement ce qu’il avait pu apprendre de son homologue français Vincent Collet, notamment dans le développement de Victor Wembanyama :
Notre connexion autour du vin est sympa, mais au-delà de ça nous avons déjà travaillé ensemble par le passé. Une fois je suis venu en Normandie pour un camp d’entrainement organisé par Tony Parker. On se connait depuis cette période là. Nous nous sommes affrontés à plusieurs reprises sur la scène internationale aussi. Il est vraiment très classe.
Sa visite récente avec Boris Diaw a été particulièrement riche. J’ai beaucoup appris de lui et notamment de son travail avec Victor Wembanyama la saison dernière. J’ai aussi appris de sa vision sur les besoins de Wemby. Il n’a que 20 ans et encore tellement de choses à apprendre. Je pense que Vincent a été impressionné par les énormes progrès de Victor en quelques mois.
Gregg Popovich a beau être un entraineur de légende, il ne pense pas avoir la science infuse. Alors pour continuer le développement de Victor Wembanyama, il a décidé de s’inspirer du travail de Vincent Collet et de son diagnostic sur les axes de progression les plus importants pour le jeune pivot. Force est de constater que la méthode porte ses fruits pour le moment.
Gregg Popovich n’a pas repris le développement de Victor Wembanyama à 0, il a décidé de s’inscrire dans la continuité du travail entamé par Vincent Collet. Un bon moyen de ne pas perturber son prodige et de lui offrir un cadre familier.