Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Retraité des octogones depuis quelques années, Georges Saint-Pierre continue toutefois de suivre son ancienne discipline. La légende de l’UFC s’est d’ailleurs montrée claire sur le sulfureux Conor McGregor, alors que ce dernier oeuvre à un come-back.
À l’image de bon nombre de champions à la retraite, nombreux sont ceux à espérer que Georges Saint-Pierre fera son retour à la compétition. D’autant plus que le Québécois affiche une forme physique toujours aussi folle à 42 ans. Mais alors que certains parlent d’un come-back au MMA, la superstar a douché ces espoirs récemment :
Ce n’est qu’une rumeur. On ne m’a jamais proposé de combat et je n’ai aucune envie de revenir aux arts martiaux mixtes. Je devais participer à une compétition de grappling, mais une blessure récente m’a empêché de le faire.
À l’image de Khabib Nurmagomedov par exemple, « Rush » est en paix avec sa décision de ne plus dédier sa vie aux arts martiaux mixtes.
GSP pas fan du tout de l’évolution du trash-talking au MMA
Double champion à l’UFC pendant son immense carrière, celui qui s’est également lancé dans le cinéma avec plusieurs apparitions dans des blockbusters Marvel continue cependant de suivre l’actualité de son ancienne discipline. Et certaines tendances actuelles ne sont pas pour lui plaire, comme il l’a expliqué lors d’un déplacement en Thaïlande. En particulier la manière dont les combattants usent du trash-talking :
Je pense que c’est l’effet Conor McGregor. Conor a fait beaucoup de choses formidables pour ce sport. Il a attiré l’attention à un niveau jamais atteint auparavant. Cependant, je pense que si vous voulez attirer un public, vous devez rester authentique, car si vous ne l’êtes pas, cela se voit. Conor était excellent dans ce qu’il faisait parce qu’il était authentique, mais il y a beaucoup de gens qui ne sont pas authentiques, et ce n’est pas beau à voir.
Plutôt du genre taiseux durant son parcours à l’UFC, GSP se contentait de laisser parler ses skills une fois qu’il entrait dans l’octogone et cela suffisait largement. À l’inverse, McGregor est devenu un véritable phénomène avec son attitude ultra-provocatrice, renforcée par son succès puisqu’il. a également été double champion au sein de la ligue. Une vitrine parfaite pour Dana White & co.
En effet, cela a permis à l’UFC de gagner en notoriété et en spectacle… mais ces derniers temps, le trash-talking a souvent tendance à dépasser les bornes. Les échanges ultra-violents entre Colby Covington et Leon Edwards avant l’UFC 296 ou encore ceux entre Sean Strickland et Dricus du Plessis il y a quelques semaines en sont des exemples criants et la légende observe cela avec beaucoup d’inquiétude.
Nombreux sont ceux à vouloir imiter Conor McGregor dans le trash-talking à outrance, mais ce n’est pas forcément fait pour tout le monde. Comme l’explique Georges Saint-Pierre, cela mène donc parfois à des mises en scène franchement peu glorieuses.