UFC – À Paris, l’aveu d’Islam Makhachev sur le père de Khabib : « Il nous…

UFC Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev
Eagle FC (DR) / UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Actuellement blessé, Islam Makhachev se remet peu à peu en forme mais en profite également pour voyager un peu. Il est d’ailleurs du côté de Paris en ce moment et le champion des poids légers à l’UFC a saisi l’occasion pour parler d’Abdulmanap Nurmagomedov, père de Khabib et son premier entraîneur. Un récit touchant.

Publicité

Vainqueur d’Alexander Volkanovski en octobre dernier, Islam Makhachev s’est fait assez discret depuis. À vrai dire, le champion des poids légers ne devrait pas remonter dans l’octogone avant de longs mois alors que tous rêvent d’un deuxième combat contre Charles Oliveira. Il faudra cependant patienter puisque l’intéressé est blessé et qu’il ne se remet que doucement en forme, comme il l’a confié récemment :

Mon prochain combat aura lieu en juin ou juillet. Je ne m’entraîne qu’une seule fois par jour actuellement, rien de très dur mais je m’entraîne quand même tous les jours parce que je suis le champion.

Pas de repos pour les braves en ce qui concerne le protégé de Khabib Nurmagomedov, qui ne reste pas les bras croisés malgré sa forme physique.

Publicité

Le père de Khabib Nurmagomedov grand fan de judo

Entre les entraînements, le successeur de The Eagle a cependant un peu de temps devant lui et il a justement décidé de faire un saut du côté de la France, dans la capitale pour être plus précis. Il est en effet présent au Paris Grand Slam, assistant ainsi aux combats de judo. L’occasion aussi pour lui de raconter une anecdote sur Abdulmanap Nurmagomedov, père de Khabib ainsi que leur premier entraîneur :



Je suis à Paris parce que j’aime ce sport, j’aime le judo, c’était le sport préféré de mon coach et j’ai mon frère qui nous représente ici. Il va combattre aujourd’hui et je suis venu l’encourager. (…) J’ai fait du sambo, c’est très similaire (au judo) et j’ai souvent pratiqué le judo avec l’équipe nationale du Daghestan, j’allais m’entraîner avec eux lors des camps.

Publicité

J’aime tout simplement le judo car notre coach Abdulmanap nous poussait toujours à monter sur le tatami et on a pratiqué le judo pendant de longues années.

Avant d’être coaché par Khabib jusqu’à ce que celui-ci se retire complètement du MMA, c’était en effet le paternel de ce dernier qui avait tout appris au champion des poids légers. Une figure importante de la discipline dont la mort a tout changé.

En effet, c’est à cause de son décès des suites du coronavirus que Khabib avait décidé de prendre sa retraite, à l’automne 2020. Une véritable onde de choc puisqu’il était alors invaincu en carrière (29-0-0) et qu’il semblait encore capable de dominer pendant un moment. Qu’Islam lui ait succédé sur le trône de la division fut donc d’autant plus symbolique, comme si l’héritage de leur mentor continuait à être perpétué.

Publicité

En attendant de savoir ce qu’Islam Makhachev pense de son séjour en France, la superstar de l’UFC en profite pour soutenir son frère au Paris Grand Slam. L’occasion pour lui aussi de rester proche d’une discipline qui lui tient à coeur, ne serait-ce que grâce à son ex-entraîneur Abdulmanap Nurmagomedov.

Islam Makhachev Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus