Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur des Pistons depuis trois saisons et demie, Killian Hayes pourrait bien changer d’air dans les prochains jours. Susceptible d’être transféré avant la trade deadline, l’arrière français pourrait bien rejoindre l’un de ses compatriotes ailleurs à l’Est.
Compte tenu de sa situation contractuelle, les derniers mois de la saison s’annoncent cruciaux pour son avenir outre-Atlantique. Killian Hayes verra en effet son contrat rookie s’achever en juin prochain et a donc tout intérêt à briller pour conserver sa place en NBA. Or, cela s’annonce délicat dans une équipe des Pistons toujours en plein tanking et dont le backcourt se révèle encore très fourni et concurrentiel.
Il semblerait d’ailleurs que ses supérieurs ne comptent plus sur lui. Monty Williams a ainsi laissé son meneur français sur le banc dans la défaite subie ce dimanche contre Orlando (99-111). Ce, juste après qu’un insider a annoncé que son camp lui cherche une porte de sortie. Reste maintenant à savoir si le front office de Detroit lui en trouvera une avant la deadline de jeudi… et quelle pourrait-elle être.
Un nouveau duo français à l’Est avec Killian Hayes ?
Malgré son image souvent plombée aux États-Unis, Hayes pourrait bien faire partie des principaux animateurs du marché des transferts dans les prochaines heures. Suite à la nouvelle de son possible départ, plusieurs fans ont ainsi imaginé où il pourrait atterrir. C’est d’ailleurs dans ce contexte que James L. Edwards de The Athletic a révélé que les Pistons gardent un œil attentif sur un gros nom de l’Est :
Un autre nom que j’ai mentionné dans des rapports qui remontent à décembre est Tobias Harris, des Philadelphia 76ers. D’après des sources de la ligue, les Pistons restent intéressés par l’ailier shooteur qui a joué à Detroit de 2016 à 2018.
À ce titre, Killian pourrait faire l’objet d’un deal qui l’enverrait aux 76ers, où il retrouverait un certain Nicolas Batum.
Aux côtés du capitaine des Bleus, l’arrière tricolore pourrait recevoir de précieux conseils pour la suite de sa carrière et même possiblement se relancer. Néanmoins, Edwards est venu tempérer cette hypothèse dans la suite de son propos :
Bien qu’un move pour Harris avant la deadline ne me surprendrait pas, l’intuition que j’ai est que les Pistons aimeraient plutôt se lancer à sa poursuite pendant l’été en utilisant leur cap space.
Detroit semble indécise quant au fait de céder n’importe quel asset pour récupérer un joueur que la franchise pourrait simplement signer libre cet été. Harris a des connexions personnelles avec Detroit et garde de bons rapports avec plusieurs membres du front office et du coaching staff. En fonction du prix fixé par Philadelphie, le fait d’attendre l’été pourrait faire plus de sens pour les Pistons.
Alors que l’aventure de Killian Hayes aux Pistons parait proche de sa fin, la piste l’envoyant aux 76ers pourrait gagner en crédibilité dans les heures à venir. Reste à savoir si Philadelphie et Detroit entameront des négociations en ce sens.