NBA – « Jordan, Bird, Magic, ils jouaient à une époque où ils étaient tous sous crack ! »

Les légendes NBA Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson lors d'un shooting photo orchestré par Team USA avant les Jeux olympiques de 1992
DR

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Aux yeux de nombreux observateurs, les années 80 ont sauvé la NBA, notamment grâce à la rivalité entre Magic Johnson et Larry Bird ainsi que l’émergence de Michael Jordan. Mais un ancien joueur s’est montré sans pitié avec cette époque, récemment…

Publicité

Parmi les ères les plus glorieuses de l’histoire de la grande ligue, on retrouve assez facilement les années 80. Hormis l’époque actuelle, le jeu n’a jamais été aussi rapide et spectaculaire que durant cette décennie, marquée entre autres par les Lakers version Showtime de Magic Johnson. Et encore, le meneur des Pourpres et Ors n’en était pas le seul joueur emblématique, loin de là même.

À ses côtés, on peut notamment citer son grand rival Larry Bird ainsi que Michael Jordan. Ces trois hommes représentent une portion non négligeable du Top 100 all-time et il semble compliqué de remettre ce constat en cause. Mais alors qu’il abordait récemment le cas de Kevin Durant sur le podcast de Shannon Sharpe, Gilbert Arenas n’a pas eu peur de sortir le bazooka pour expliquer sa façon de penser.

Publicité

Gilbert Arenas détruit la NBA des années 80

Shannon Sharpe : Est-ce que Kevin Durant a besoin d’un titre en dehors des Warriors pour rentrer dans le Top 10 all-time ?

Gilbert Arenas : Est-ce que Larry Bird est dans le Top 10 ?

Shannon Sharpe : Bien sûr.

Gilbert Arenas : Alors il est meilleur que Larry Bird.



Shannon Sharpe : Larry a gagné trois titres de MVP de saison régulière consécutifs avec trois titres et deux MVP des Finales en plus. Il les a gagné à une époque où il y avait également Magic, Kareem (Abdul-Jabbar), Jordan. Tu m’as dit que Michael Jordan avait roulé sur les années 80, mais je connais un Blanc qui était incapable d’aller plus vite qu’un escargot.

Publicité

Gilbert Arenas : Les années 80 étaient bourrées à la drogue. Je peux facilement laisser derrière moi un accro au crack. Tous ces gars faisaient juste aussi vite qu’ils pouvaient pour ensuite aller chercher leur prochaine dose. J’estime sa greatness, mais KD est un autre genre de bestiau. Pour moi, c’est le deuxième meilleur ailier de l’histoire.

Difficile de faire plus cinglant de la part de l’ancien Wizard, qui n’a pas hésité à taper sur la vieille génération. Une sortie qui n’a d’ailleurs pas plu à beaucoup de monde :

Gilbert a vraiment une connaissance limitée de l’histoire NBA, c’étaient les années 70 qui étaient régies par la drogue pas le milieu des années 80. Pendant les années 80, la ligue avaient tellement de joueurs talentueux

Publicité

Gilbert Arenas n’hésite que rarement à se montrer très critique envers la NBA d’il y a quelques décennies, à l’image de ce que les joueurs de la vieille école font avec la génération actuelle. Mais cette sortie à propos de Larry Bird et Kevin Durant est tout de même particulièrement fracassante.

Déclarations Larry Bird Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus