Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Visé de toutes parts par de lourdes accusations, Gérard Depardieu voit les langues se délier à son sujet. C’est ainsi que début janvier, Lio balançait sans fioriture sur certains de ses comportements supposés. Seulement voilà : impliquée, sa soeur Helena Noguerra n’a pas forcément apprécié ce déballage public. Et elle l’a fait savoir.
Après plusieurs semaines de silence radio, Gérard Depardieu a refait surface tout récemment. C’est à Dubaï, en compagnie de plusieurs amis, que le monstre sacré du cinéma français a été aperçu dans plusieurs vidéos. Des vacances que le natif de Châteauroux doit particulièrement apprécier, lui qui passera bientôt devant la justice pour des accusations de viols et agressions sexuelles.
Remis en cause par une partie non-négligeable de sa profession, et d’ores et déjà supprimé des antennes de France Télévisions, Depardieu a fait l’objet de nombreux soutiens, certes, venant notamment d’actrices avec lesquelles il a tourné. Mais il a également été ciblé par des témoignages accusateurs et accablants, dont celui de Lio.
Lio affiche Gérard Depardieu, Helena Noguerra réagit
Invitée du plateau de « C A Vous » début janvier, la chanteuse avait quelque peu vidé son sac sur Depardieu. Très sensibilisée aux violences des hommes sur les femmes, ayant elle-même été battue, l’interprète de « Banana Split » avait alors accusé l’interprète de Cyrano de Bergerac de comportements gravissimes, via des propos qu’Helena Noguerra lui avait transmis :
Moi, j’ai pu l’éviter. Il y a ma sœur à qui on a demandé si elle voulait être présentée parce qu’elle a tourné dans des films. On lui a dit avant : « Tu sais, il touche les seins, il met les mains dans les culottes, mais enfin c’est Gérard ». Et là elle a répondu : « Non, je n’ai pas envie de payer ce prix-là ».
Outre ces nouvelles révélations accablantes sur le célèbre acteur, Lio a surtout révélé des informations qui lui avaient été communiquées de manière privée par sa soeur. Très attachée à sa discrétion, et bien loin des artifices des médias, Helena Noguerra n’a d’ailleurs pas caché avoir été agacé par les paroles de sa frangine. Sur le plateau de « Quelle Epoque », elle a glissé :
Je trouve qu’on ne peut pas parler au nom des autres. Ce qu’on dit dans l’intimité, ce n’est pas du spectacle. Dans cette société du spectacle, moi, j’ai dû mal, donc je dois trouver ma place. Et tout cet étalage-là, c’était à moi d’en parler ou pas.
Après cette mise au point claire et nette, l’actrice a toutefois tenu à tempérer son propos, et à relativiser ce qui pouvait l’être. Mais son message est néanmoins bien passé.
Bon, c’est fait et puis c’est pas très grave, c’est ma frangine.
La dichotomie continue autour du cas de Gérard Depardieu, entre celles qui l’accusent ouvertement comme Lio, et celles qui le défendent bec et ongles comme Nicole Calfan, Carole Bouquet ou encore Josiane Balasko. Si les paroles des uns et des autres se multiplient depuis plusieurs mois désormais, seule la justice sera en mesure de trancher. L’année 2024 s’annonce déterminante.