Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que les revenus de la NBA et de ses joueurs continuent d’exploser, la question de l’égalité vis-à-vis de leurs homologues de WNBA se pose de plus en plus. Et la réponse apportée par un cadre des Nuggets n’a pas du tout plu aux stars de la ligue féminine.
Un simple coup d’œil sur les derniers gros contrats paraphés en NBA permet d’attester de son succès sur le plan économique. De nombreuses stars de la ligue ont en effet obtenu des prolongations lucratives ces derniers mois, qui leur permettront à terme de toucher pour certains un salaire supérieur à 50 millions de dollars. Des émoluments XXL auxquels leurs congénères de WNBA ne peuvent pas vraiment s’identifier.
L’avis polémique de Michael Porter Jr. sur la WNBA
De plus en plus mise en avant sur les dernières années, la WNBA reste malgré tout à des années lumières de sa sœur de NBA d’un point de vue financier. Ce, malgré le spectacle qu’elle offre et qu’apprécient particulièrement des joueurs de renom. Dans ce contexte, Michael Porter Jr. a tenté de livrer son opinion dans le Pivot Podcast et s’est fendu d’un rapprochement qui fait grand bruit depuis :
Je comprends les deux points de vue. Je sais que ces femmes veulent être payées plus et elles sont très talentueuses. Mais tout comme l’est un joueur célèbre de ping-pong. Genre, le meilleur joueur de ping-pong est tout aussi talentueux que le meilleur joueur de NBA. Ça ne veut pas dire qu’ils vont être payés de la même façon parce que ça dépend des audiences qu’ils génèrent.
Donc j’ai beau militer pour l’égalité, comprendre que les joueuses de basket souhaitent les mêmes salaires que les hommes et vouloir qu’on les respecte, ce n’est pas le même sport ni les mêmes contrats TV.
Sans surprise, les arguments de Porter Jr. n’ont pas fait l’unanimité sur la toile, et encore moins la comparaison qu’il évoque avec des joueurs de tennis de table. A’ja Wilson et Alysha Clark, toutes deux stars de WNBA, se sont ainsi insurgées en la découvrant :
I need to see the whole interview before I spazz 😂😂 cause ain’t no way he said we the equivalent to ping pong playerssssss https://t.co/tzyDNXVoHX
— A'ja Wilson (@_ajawilson22) February 3, 2024
Il faut que je regarde l’interview complète avant que je pète un câble 😂😂 parce qu’il n’y a pas moyen qu’il ait dit qu’on était l’équivalent de joueurs de ping-pongggggg
Let’s watch it together because there’s NOOOOOOO WAY BRO.
— Alysha Clark (@Alysha_Clark) February 3, 2024
Regardons-la ensemble parce qu’il n’y a PAS MOYEEEEEEEN FRÉROT.
Bien qu’il ait cherché à prendre des pincettes et à se montrer compréhensif vis-à-vis des joueuses WNBA, Michael Porter Jr. a réussi à se les mettre à dos. La question de l’égalité salariale reste donc un sujet sensible ou chaque propos se doit d’être pesé.