Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Absent de dernière minute à cause d’une blessure lors du match qui opposait les 76ers aux Nuggets il y a quelques jours, Joel Embiid avait été vivement critiqué. LeBron James était alors venu à sa rescousse… mais s’est fait à son tour attaqué pour cela.
Pendant de longues semaines, Joel Embiid privatisait la première place dans la course au MVP. Il vient cependant de dégringoler à la 3ème position en l’espace de quelques jours. Potentiellement coincé à l’infirmerie jusqu’à la fin de la saison, le tenant du titre voit ses chances de faire coup double s’étioler. Ce, alors que sa blessure au genou subie face aux Warriors est apparue évitable aux yeux de nombreux observateurs.
Avant cet événement, le pivot star était absent lors du match qui opposait son équipe aux Nuggets pour cause de douleur dans cette même zone. Certains y voyaient là une simple feinte pour esquiver le duel face à Nikola Jokic, mais ce n’était pas le cas de LeBron James, qui a donc accusé les auteurs de cette théorie d’avoir contribué au pépin de son homologue. Ce à quoi Stephen A. Smith a décidé de rétorquer dans son podcast.
Après son coup de sang, LeBron James taclé par Stephen A. Smith
LeBron, pourquoi tu mens ? Qui a parlé de Joel Embiid et s’est interrogé sur sa blessure ? Ce qu’ils disaient, c’est que s’il a pu jouer à Golden State contre les Warriors, il aurait pu jouer quelques matchs plus tôt contre les champions en titre, les Nuggets. Ce qu’ils disaient, c’est qu’il ne souffrait pas de cette blessure jusqu’à ce que Jonathan Kuminga lui tombe dessus pendant le match contre les Warriors.
Si Joel Embiid a décidé de jouer malgré ses soucis physiques, c’est selon certains afin d’être éligible au titre de MVP. Car effectivement, depuis cette saison, une nouvelle règle a été instaurée stipulant qu’un joueur ne peut être éligible à une récompense individuelle qu’en disputant au minimum 65 matchs de saison régulière. Au moment des faits, le Process ne pouvait alors plus manquer que 7 rencontres.
À la suite de sa blessure au ménisque, la superstar des 76ers est en pleine réflexion concernant une opération. Il est pour l’instant mis au repos par sa franchise en attente d’une décision. Mais selon LeBron, cette situation découle des nombreuses critiques émises à l’égard de son homologue par les médias, et de nombreux fans sur la toile se sont donc ralliés à la cause du quadruple champion :
Cmon Stephen A, anyone who actually watched Embiid play against the Warriors could tell his knee wasn’t right before the Kuminga fall which means it wasn’t right in Denver #DoBetter pic.twitter.com/hXnCxfLYpQ
— Midtown Mike (@MidtownMike22) February 3, 2024
Sérieusement Stephen A, tous ceux qui ont vu Embiid jouer face aux Warriors pouvaient voir qu’il avait déjà mal au genou avant que Kuminga ne tombe sur lui, ce qui veut dire que ce n’était pas judicieux de jouer face à Denver #FaisMieux
Vivement critiqué pour ses absences à répétition, Joel Embiid a succombé et décidé de jouer malgré la douleur. Un regrettable constat que LeBron James attribue à la pression malsaine des médias, ce que réfute catégoriquement Stephen A. Smith.