Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur parmi les plus appréciés du cinéma français, José Garcia a incarné de nombreux rôles immédiatement reconnaissables. Mais il y en a un qu’il a loupé, et non des moindres : celui qui lui tendait les bras dans « Bienvenue chez les Ch’tis ». Un refus qu’il a justifié de la manière la plus honnête possible à Dany Boon.
De « La vérité si je mens » aux « Seigneurs » en passant par « À fond » et tant d’autres, José Garcia s’est bâti une sacrée carrière, une qu’il aurait à peine rêvée il y a 30 ans lorsqu’il faisait ses gammes sur le plateau de « Nulle part ailleurs ». Mais comme tout acteur qui se respecte, le natif de Paris a raté quelques rôles ici et là, dont un dans ce qui est devenu l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français.
José Garcia a tout de suite dit non à « Bienvenue chez les Ch’tis »
À la fin des années 2000, Garcia était tout simplement usé par de longs mois de tournages intenses. C’est pourtant à cette période que Dany Boon, qui planchait sur « Bienvenue chez les Ch’tis », l’a appelé pour lui proposer un rôle significatif dans l’aventure. Mais au bout du rouleau, son interlocuteur a préféré passer son tour, comme il l’a expliqué récemment sur le plateau d’Europe 1 :
Le problème, c’était que j’étais déjà parti en Espagne pour recommencer tout à zéro. J’avais commencé à faire deux films (…) et entre deux, je crois que j’avais fait une comédie. En tout, je crois que ça faisait à peu près huit mois que j’étais en dehors de chez moi. Je revenais que pour les promos et ça faisait deux, trois années que c’était quand même très chargé. Dans une espèce de monde irréel qui n’avait plus rien à voir avec la réalité.
Je suis arrivé à la fin de « Sa Majesté Minor » en ayant tourné aussi le début d' »Astérix et Obélix aux Jeux olympiques », pas mal de films comme ça assez lourds et assez costauds à faire, et j’étais épuisé. Et donc, je n’ai même pas lu le scénario. J’ai appelé Dany Boon et je lui ai dit : « Je ne lirai pas le scénario, je m’arrête ».
Avec du recul, José Garcia regrette-t-il sa décision ? La réponse est non. Grâce à ce répit, il a pu recharger les batteries et repartir de l’avant plus tard :
J’étais en France, mais j’ai arrêté, je me suis reposé. C’est vraiment la meilleure décision que j’ai prise de ma vie.
Et quoiqu’il en soit, le mot « regret » ne fait pas partie du vocabulaire de l’acteur, qui, interrogé sur sa vie, a répondu une phrase que l’on aimerait tous pouvoir affirmer :
Oui, j’ai concrétisé tous mes rêves.
Le surmenage et les burnouts qui peuvent en découler sont bien réels chez les acteurs, et José Garcia en a fait l’amère expérience à la fin des années 2000. Propice à l’excès par nature, et conscient que sa santé était en jeu, l’acolyte d’Antoine de Caunes a ainsi préféré faire une pause, quitte à rater ce rôle qui l’aurait fait passer à la postérité. Vu comment le film a tourné sans lui, on imagine en tout cas que Dany Boon n’a pas de regret !