30 ans après, Didier Bourdon honnête sur les Inconnus : « Après certains sketchs, on…

Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus
France TV (DR) / Public Sénat (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Depuis l’époque « Les insectes sont nos amis » ou encore « Isabelle a les yeux bleus », plus de 30 années se sont écoulées. Si depuis les membres des Inconnus ont chacun pris des chemins différents, Didier Bourdon s’est récemment remémoré les coulisses du célèbre trio. Malgré les rires du public, tout n’était pas simple en marge des sketchs… Explications.

Publicité

Alors qu’il affiche désormais 65 années au compteur, Didier Bourdon n’a toujours pas pris la décision de se retirer du monde médiatique. Loin de là même. C’est ainsi qu’on le retrouvera dans quelques jours (7 février) à l’affiche du film « Cocorico » de Julien Hervé, raison pour laquelle il enchaine d’ailleurs les plateaux TV ces derniers temps. En témoigne son anecdote « alcoolisée » sur la fin du tournage avec un certain… Christian Clavier.

Encore plus récemment, face à Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission C à vous, Didier Bourdon a profité des différents échanges pour livrer une anecdote sur les coulisses des Inconnus, lorsqu’ils étaient au sommet de leur gloire. Plus de 30 ans après la fin du célèbre trio humoristique français (1993), les choses n’ont, dans le fond, pas tellement changé. Ses propos ci-dessous.

Publicité

Didier Bourdon revient sur l’apogée des Inconnus

Didier Bourdon : À l’époque il n’y avait pas les réseaux sociaux mais c’est vrai que nous (les Inconnus), on recevait beaucoup de courriers. Et je sais qu’il y avait des courriers très virulents. Donc ça a toujours existé (la méchanceté gratuite, ndlr). Après certains sketchs, on recevait du courrier.



On ne voulait pas les lire parce qu’il y avait tout ça. Mais il y en avait qui n’étaient pas très gentils et certainement très violents. Mais ce n’est pas la peine de se faire du mal pour rien. D’ailleurs, c’est parfois des personnes, si vous les croisez dans la rue, elles vous disent : « J’aime bien ce que tu fais quand même ! »

Publicité

Du haut de ses 65 ans, Didier Bourdon dresse finalement un constat assez simple : le harcèlement n’a pas diminué au fil des années. Au contraire, il a migré vers un support encore plus accessible du grand public : les réseaux sociaux. Un phénomène qui vient compléter les craintes de l’acteur quant à l’évolution de la France même si heureusement, il n’en perd pas son humour pour autant :

Didier Bourdon : « Moi quand j’vais dire à mes amis que je suis trop occupé pour sortir ce soir 😛 »

Publicité

Si plus de trois décennies ont passé depuis le dernier spectacle des Inconnus, Didier Bourdon ne peut que constater le peu d’évolution. La méchanceté envers les stars n’a pas diminué. Elle est toujours bien présente, sous d’autres formes : la nouvelle génération d’acteurs et actrices doit malheureusement s’en accommoder.

Pop culture

Les dernières actus