Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membre de l’UFC depuis 2020, Khamzat Chimaev a eu le temps de s’y imposer comme une véritable star. Il se montre malgré cela très proche du milieu du MMA français et de ceux qui l’entourent, et a même transmis une offre inattendue… à Ragnar Le Breton.
En 4 combats seulement à l’UFC, il s’est établi comme l’une des coqueluches des fans et parmi les figures de sa division de l’époque. Dans un premier temps sensation chez les poids welters, Khamzat Chimaev a néanmoins fini par rejoindre la catégorie supérieure. Le tout, sans que son statut de star lui soit retiré. Moins actif qu’à ses débuts, il trouve dès lors le temps de côtoyer bon nombre de ses homologues.
Khamzat Chimaev, futur coach de Ragnar Le Breton ?!
Toujours prêt à s’entrainer avec ses pairs, Chimaev a déjà eu l’occasion de le faire avec plusieurs combattants français. En parallèle, il suit également la carrière de certains d’entre eux. Cela l’avait d’ailleurs conduit à se rendre à ARES 17, où il avait vécu avec passion le combat d’un Tricolore. Une soirée durant laquelle il avait aussi pu faire la rencontre… de Ragnar Le Breton, qu’avait alors filmée La Sueur :
@lasueur Khamzat Chimaev & Ragnar Le Breton : c’edt donc ça le multivers 🤩 #khamzat #khamzatchimaev #ragnar #ragnarlebreton #sportstiktok #pourtoi ♬ Originalton – 50 CENT
Avant tout connu en tant que comédien et humoriste, Ragnar fréquente lui aussi l’univers du MMA depuis quelques mois. Il s’était même préparé pour affronter Daniel Lentie à ARES avant que ce dernier n’annule le combat. Il semblerait d’ailleurs qu’il en ait fait part à Khamzat durant cette brève entrevue. Cela expliquerait quoi qu’il en soit la proposition que lui a transmise le guerrier tchétchène au moment de son départ :
Khamzat Chimaev : Si tu as besoin de t’entrainer, tu n’as qu’à me passer un coup de fil !
Ragnar Le Breton : Ça marche, je t’enverrai un message sur Instagram. Et si tu m’entraines, je pense que je pourrai battre ce gars (Baki) !
Décidément très ouvert, « Borz » a donc offert ses services à RLB.
Reste à savoir si ce dernier a saisi cette perche dans les mois qui ont suivi et a eu l’honneur de recevoir les conseils d’une telle référence. Faute d’images de cette hypothétique collaboration, il semblerait que cela n’ait pas encore été le cas. Un constat qui, s’il se confirme, pourrait tout à fait s’entendre puisque l’acteur français a majoritairement passé son temps sur les plateaux de tournage depuis cette invitation.
Déjà aiguillé par Ciryl Gane par le passé, Ragnar Le Breton sait donc qu’il pourra faire appel à Khamzat Chimaev lorsqu’il souhaitera se replonger dans le MMA. Un privilège auquel de nombreux combattants français aimeraient eux aussi avoir droit.