Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si LeBron James est aujourd’hui reconnu, respecté et même adulé par une vaste majorité de ses pairs en NBA, ça n’a pas toujours été le cas. Un ancien lieutenant du King a même tenu des propos assez forts à son sujet, concernant ses débuts à Miami…
Quatre titres, quatre MVPs de saison régulière et des Finales, un record de points all-time : les accomplissements de LeBron James ont énormes, tout comme l’aura qu’il dégage. Mais comme tout grand joueur et peut-être encore plus dans son cas, l’ailier a régulièrement été sujet à la critique, notamment quand on le compare avec Michael Jordan alors qu’ils sont les favoris au titre officieux du GOAT.
Ses détracteurs ont notamment reproché à la superstar ne pas être un tueur et donc de ne pas inspirer la crainte à ses adversaires. Ça peut paraître lunaire étant donné sa carrière de légende, mais même certains de ses anciens compagnons de route semblent être de cet avis. Lieutenant de LeBron au Heat, Mario Chalmers s’est ainsi montré honnête sur le sujet lors de son passage sur le podcast d’Udonis Haslem.
Mario Chalmers cash sur le traitement des médias envers LeBron au Heat
Je disais que les joueurs qu’on a affronté n’avait pas peur de Bron, les Danny Granger, les Luol Deng, les Jimmy Butler… Ces gars qu’on rencontrait en playoffs, ils n’avaient pas peur de Bron parce que les médias étaient en train de tuer Bron l’année où il est arrivé à Miami. Tout ce qu’ils disaient c’était : « Il ne peut pas gagner, il ne peut pas faire ci ou ça. »
Puis on a perdu contre Dallas et il n’avait pas été bon dans la série, et ils l’ont encore plus tué après ça.
À cette époque, le fiasco des Finales 2011 avait effectivement fait énormément de mal à LBJ. Sauf que le Chosen One s’était immédiatement relevé après cet échec et ce fut alors le début d’une période de domination absolument monstrueuse, sur la conférence Est mais aussi la ligue en général. Clairement, il est ressorti grandi de cette épreuve.
Ok they didn’t fear him… did any of them beat him? Ok 👍🏾
— OriginalXXIX 🇳🇬🇨🇦 (@OriginalXXIX) February 2, 2024
Ok ils n’avaient pas peur de lui… mais est-ce qu’ils l’ont battu ? Ok 👍🏾
Really, no wonder they lost
— Blessing (@bless_gsw) February 2, 2024
Vraiment ? Pas étonnant qu’ils aient perdu
Le départ de LeBron James vers le Heat en 2010 ainsi que sa défaite en Finales quelques mois plus tard avaient grandement entaché son image auprès du public, des médias mais aussi des joueurs. Ce qui n’a toutefois pas empêché l’ailier de rappeler à tout le monde qui était le vrai patron de la NBA dans la foulée…