Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On a eu le droit à un duel de premiers choix de draft cette nuit, avec Zion Williamson contre Victor Wembanyama. Le prodige français a d’ailleurs laissé bouche bée son adversaire, comme la star de New Orleans l’a confié aux journalistes après le match.
S’il est beaucoup moins spectaculaire cette saison, Zion Williamson sait toujours prendre les matchs à son compte. Cette nuit face aux Spurs, l’intérieur des Pelicans n’a pas chômé pour offrir une victoire étriquée aux siens (114-113). Il n’a pas hésité à défier Victor Wembanyama sous le cercle, y compris pour inscrire le panier de la victoire :
HE CANT GUARD YOU @Zionwilliamson pic.twitter.com/4QtOYUE0IR
— JOELVENILE (@joelvenile) February 3, 2024
ZION WILLIAMSON WITH 3.8 LEFT ON THE CLOCK pic.twitter.com/LUy7Wx75ue
— New Orleans Pelicans (@PelicansNBA) February 3, 2024
L’énorme prédiction de Zion pour Victor Wembanyama
Au final, l’intérieur de New Orleans a terminé la rencontre avec 33 points à 12/21 au tir au compteur, tandis que le Français a noirci la feuille de stats tout en se montrant moins présent qu’à l’accoutumée au scoring (16 points, 14 rebonds, 7 passes et trois contres). Une prestation ultra-complète qui a laissé Williamson sidéré, en conférence de presse :
Victor est un joueur très spécial. On était justement en train d’en parler dans le vestiaire.. Je ne veux pas m’avancer dessus, mais c’est un gars qui peut remporter plusieurs titres de Défenseur de l’Année et de MVP. On n’a encore jamais vu un joueur comme lui. Certains s’en sont rapprochés, mais c’est le seul à être aussi spécial. Il est un joueur exceptionnel, et je pense, surtout avec Gregg Popovich comme coach, qu’il va continuer à se développer.
Élu Rookie du mois de janvier, Wemby est en pleine bourre depuis quelques semaines et ça commence à se ressentir sur le plan collectif. San Antonio s’accroche plus souvent dans les rencontres et a même gagné autant de matchs sur le dernier mois écoulé que depuis le reste de la saison. Le pivot tricolore n’y est clairement pas étranger et s’il n’a pas été retenu pour le All-Star Game, il a déjà gagné le respect de tout le monde.
Zion Williamson a gagné ce match contre Victor Wembanyama, mais le rookie a encore marqué pas mal de points auprès du first pick de draft 2019. Toujours à la bataille avec Chet Holmgren pour le Rookie de l’Année, on espère que l’ancien des Mets pourra tenir cette cadence effrénée jusqu’à la fin de la saison régulière.