Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À la bataille avec Chet Holmgren pour le Rookie de l’Année, Victor Wembanyama a quelques arguments en sa faveur. Non seulement il cartonne sur les parquets, mais le pivot français s’invite déjà dans quelques discussions all-time…
On l’attendait de pied ferme avant ses premiers pas en NBA et Victor Wembanyama confirme tout le bien que l’on pensait de lui, jusqu’à présent. La ligne statistique de la pépite tricolore est effarante : 20.5 points, 10.2 rebonds, 3.2 passes décisives et 3.2 contres par match. Le tout alors que l’intéressé vient tout juste de fêter ses 20 ans…
S’il a de la concurrence avec Chet Holmgren, le big man des Spurs a donc de très bonnes chances de devenir Rookie de l’Année alors qu’il a obtenu la distinction à l’Ouest pour le mois de janvier. Histoire de marquer le coup, Wemby marche d’ores et déjà dans les traces des plus grands joueurs de l’histoire. En plus de faire presque aussi bien qu’un certain Michael Jordan, il apparaît… dans un classement all-time, rien que ça.
Victor Wembanyama ultra-complet et sur les traces de Michael Jordan
Victor Wembanyama is in the top 20 all time in pts+reb+ast+stl+blk per game.
— Bol don't lie (@bol_dont_lie) February 2, 2024
He is not in the top 20 this season. pic.twitter.com/xQ52JbQFI3
Victor Wembanyama est dans le Top 20 all-time aux points, rebonds, passes, interceptions et contres cumulé en moyenne par match. Il n’est pas dans le Top 20 de cette saison.
Fun Fact: Victor Wembanyama is averaging 0.72 points per minute this season.
— StatMuse (@statmuse) February 2, 2024
The most points per minute by a rookie since Michael Jordan. pic.twitter.com/qduNjzePOh
Victor Wembanyama tourne à 0.72 points par minute cette saison. Ce sont le plus de points par minute d’un rookie depuis Michael Jordan (0.74, ndlr).
Certes, San Antonio reste au fond de la conférence Ouest avec un piètre bilan (10 victoires pour 39 défaites), mais ce n’est pas faute de tout essayer de la part du V. Figurer déjà dans un tel Top 20 all-time est impressionnant, bien qu’il faille désormais confirmer dans la durée. Pour ce qui est des points par match, rappelez-vous également qu’il est toujours restreint dans son temps de jeu… Ça promet pour la suite.
Future goat
— Hermanni Luhtanen (@HermanniLuhtan2) February 2, 2024
Oui, Victor Wembanyama est un phénomène absolu. Certains critiqueront le faible bilan des Spurs ou sa maladresse au tir pour un intérieur, mais le prodige français n’en reste pas mois aussi spectaculaire qu’historique pour ses débuts NBA.