Le coup de gueule d’un proche de Dustin Poirier sur la polémique : « L’UFC essaie de…

UFC Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’UFC et le monde du MMA tout entier se sont faits une belle frayeur en pensant que le combat entre Dustin Poirier et Benoît Saint-Denis allait être annulé. Et ne comptez pas sur le clan de l’Américain pour redorer le blason de la ligue par rapport à cette controverse…

Publicité

L’UFC 299 est l’évènement le plus attendu de l’année en France, du moins pour les fans de la ligue de MMA. Star montante, Benoît Saint-Denis va ainsi croiser le fer avec Dustin Poirier dans un combat qui sent la poudre et le sang. L’occasion pour le Frenchy de se rapprocher du titre des poids légers… et pourtant, tout a bien failli voler en éclat.

Car à la surprise générale, « The Diamond » avait annoncé il y a quelques jours que le combat était annulé, faut d’avoir signé un contrat pour l’affiche à Miami. S’il est revenu sur ses propos peu de temps après en expliquant qu’il s’agissait d’une mésentente, le fait est que ni lui, ni le camp de Benoît Saint-Denis n’avaient donné davantage qu’un accord verbal. Pas franchement de quoi aider l’UFC dans cette controverse.

Publicité

Johnny Eblen détruit l’UFC dans la polémique Poirier/BSD

Champion des poids moyens du côte du Bellator, Johnny Eblen fait partie des partenaires d’entraînement de Poirier pour le combat contre BSD. De passage sur SHAK MMA, l’Américain en a profité pour donner son avis sur la polémique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le combattant ne se retient pas de cracher sur Dana White :



L’UFC essaie de susciter l’intérêt, d’attirer l’attention et d’obtenir des clics. Je pense que ce n’était pas une bonne décision de leur part parce que je connais bien Dustin, et j’en ai parlé avec lui aujourd’hui, et ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Ils n’ont pas voulu faire ce que Dustin leur avait demandé, ce qu’ils devaient faire pour ce combat.

Publicité

Dustin est dans une position où il se dit : « Si tu veux que je me batte, tu dois faire ça, ça et ça pour moi, si tu ne fais pas ça, ça et ça pour moi, je ne me battrai pas ». (…) Je pense que ce sont des foutaises parce que je sais ce que gagne l’UFC. Ils peuvent faire en sorte que ce combat ait lieu, mais ils choisissent de ne pas le faire parce qu’ils sont avares d’une certaine manière, et le fait qu’aucun contrat n’a été signé et qu’ils étaient prêts à l’annoncer, c’est vraiment hors de question. Ils l’ont forcé à signer.

Clairement, il ne faut pas compter sur les proches du vétéran pour soutenir la grande ligue de MMA… N°3 des poids légers et parmi les membres les plus emblématiques de l’UFC, Poirier prend un risque en affrontant le Tricolore qui n’est que 12e au classement. Un chèque plus conséquent s’impose donc dans ces circonstances, ce qui pose toujours problème avec la fédération réputée pour être particulièrement avare.

Publicité

Selon Johnny Eblen, c’est bien pour des raisons financières que l’UFC a tardé à se mettre d’accord avec Dustin Poirier. Dana White et consorts n’étaient pas disposés à lui offrir le salaire qu’il désirait pour son combat contre Benoît Saint-Denis, mais autant dire que la sortie publique de « The Diamond » a bougé les choses en coulisses.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus