Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnage incontournable des quatre premiers volets de la saga « Taxi », Frédéric Diefenthal était notoirement absent du casting de « Taxi 5 », tout comme son acolyte Samy Naceri. Alors pourquoi ? L’acteur avait répondu en toute transparence à cette question majeure, et même plutôt deux fois qu’une.
S’il s’est bâti une solide carrière depuis, en incarnant notamment Antoine Myriel chaque soir dans « Demain nous appartient », c’est bel et bien « Taxi » qui a propulsé Frédéric Diefenthal vers le succès. Sous les traits d’Emilien, le comédien formait un duo de choc avec Samy Naceri, alias Daniel. Bilan : 4 films, et environ 30 millions d’entrées au total. Un véritable carton.
Seulement voilà : lorsque le projet de Taxi 5 s’est lancé, Franck Gastambide succédant à Luc Besson à la réalisation, les cartes ont été rebattues. Si Bernard Farcy est resté au casting dans son personnage de Gibert, commissaire devenu maire, Naceri et Diefenthal ont disparu, laissant leur place à Gastambide et Malik Bentalha.
Frédéric Diefenthal explique son refus de jouer dans Taxi 5
Dans un entretien accordé à TV Magazine en marge de la sortie du film, Diefenthal a confirmé qu’un rôle lui avait été proposé. Mais Samy Naceri ayant été snobé, accepter était impensable pour le comédien… D’autant qu’il souhaite enfin s’affranchir de ce rôle :
Je m’en fous ! Et je le dis sans amertume. On me l’a proposé, mais Émilien sans Daniel (Samy Naceri, ndr), ça n’avait pas de sens. Et puis c’est même une vraie satisfaction que ça se fasse sans moi : ça m’a collé à la peau et j’ai besoin de m’en libérer.
Des propos corroborés quelques années plus tard, en 2021, au micro de Télé-Loisirs :
Un Obélix sans Astérix, un Tintin sans le Capitaine Haddock… Un Émilien sans Samy ce n’était pas concevable pour moi, ce n’était pas jouable. C’était trahir l’histoire, trahir le public et sans mon Samy, ce n’était pas question. Mais rien contre Taxi 5, rien contre le reste. C’est tout simplement ça.
Samy Naceri peut être heureux et touché d’avoir un ami aussi fidèle à son égard. Malgré tout, l’inoubliable interprète de Daniel en a eu gros sur la patate de ne pas être convenablement approché pour prendre part à Taxi 5. Il déplorait ainsi avec son franc-parler habituel :
Je n’appelle pas ça une approche. Quand on fait une approche, on fait une vraie approche, on invite à prendre un café, on fait lire un scénario ! J’ai fait le 1, j’ai fait le 2, j’ai fait le 3, j’ai fait le 4, je crois qu’on doit être à 50 millions de spectateurs (30 en fait, ndlr), je pense que je mérite un peu plus de respect ! Et quand ils viendront me voir avec quelque chose de sérieux, une lecture de scénario, on pourra discuter.
Si la saga des « Taxi » s’arrête après le 4ème volet pour de nombreux fans, il en est visiblement de même pour Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. En attendant peut-être un retour des deux hommes à l’avenir, pour un 6ème film en forme de retour aux sources. Sait-on jamais…