Des agriculteurs très honnêtes sur Karine Le Marchand dans la vraie vie : « Hors caméra, elle…

Karine Le Marchand
@cavousofficiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure du milieu agricole depuis de nombreuses années, Karine Le Marchand n’a pas hésité à donner de la voix devant les caméras pour soutenir le mouvement du milieu rural ces dernières semaines. Mais quand les journalistes ne sont pas présents autour d’elle, comment se comporte-t-elle avec les agriculteurs ? Ceux-ci ont répondu toute en honnêteté.

Publicité

« Pour moi, la parole est un engagement ». Dès le début du mouvement de protestation des agriculteurs, Karine Le Marchand avait apporté un soutien sans faille et promis de se rendre sur place. Et elle l’a fait. Accusée ici et là d’avoir « fait un show » devant les caméras, l’emblématique présentatrice de « L’amour est dans le pré » est venue apporter le petit-déjeuner sur un blocage, et échanger avec les agriculteurs.

Une prise de position assumée, là où de nombreuses célébrités ont préféré rester silencieuses, et qui n’est évidemment pas passée inaperçue. Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a ainsi tenu à saluer l’action de celle qui est devenue l’un des visages incontournables de l’agriculture en France :

Publicité

Elle est sincère. Karine Le Marchand est une femme d’engagements et de convictions. Elle n’hésite jamais à mettre sa notoriété au service des agriculteurs et de leur cause. Elle cherche à renforcer le lien entre eux et les citoyens, et pas uniquement à travers ses émissions

Karine Le Marchand encensée par plusieurs agriculteurs

Et s’il est rare de faire l’unanimité à la fois auprès des élites et des citoyens lambdas, la native de Nancy y parvient. Pierre, ancien candidat d’ADP en 2013, glisse ainsi :



Dès 2013, elle nous a mis en avant au Salon de l’agriculture. Elle reste des heures avec nous et a même refusé des chèques pour représenter des régions afin de rester avec nous. Au Salon, c’est un sacré test. Si on n’est pas accepté dans le milieu, on s’en va sous les huées.

Même son de cloche chez Laurent, autre candidat, cette fois-ci de la saison 14. Lui aussi s’est montré très élogieux :

Publicité

Jamais personne n’en a fait autant pour nous. Elle oeuvre hors caméra, on s’appelle régulièrement. Nous ne sommes pas des pions. Elle est très à l’écoute. Il y a un an, quand j’ai été déprimé, elle téléphonait très souvent pour savoir si je mangeais régulièrement. Elle ne voulait pas que je sois trop isolé. Cela a été une clé pour aller mieux. Je me suis diversifié en passant aux pâtés grâce à elle. Et cela va mieux financièrement aujourd’hui.

Des propos très touchants, qui illustrent la grande humanité de Karine Le Marchand. Pierre conclut d’ailleurs en dévoilant le surnom hautement symbolique que les agriculteurs lui ont donné :

On l’appelle notre Marianne.

Publicité

Les critiques parisiennes n’ont que peu de poids face à la parole des agriculteurs qui l’ont côtoyée sur le terrain. Et pour eux, c’est unanime : Karine Le Marchand est un soutien sans faille à la cause, faisant preuve d’une grande humanité dans les rapports avec eux. Et c’est bien évidemment tout à l’honneur de celle qui a été élevée au rang de Chevalière de l’Ordre du Mérite Agricole.

Pop culture

Les dernières actus