Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que les Enfoirés s’apprêtent à célébrer les 35 ans de leur première tournée en cette année 2024, Jean-Jacques Goldman n’a toujours pas choisi de revenir sur le devant de la scène. Mais s’il a rendu son tablier de patron du spectacle, le monstre sacré de la chanson française se permet tout de même de donner son avis ici et là. Et c’est ce qu’il a fait sans détour sur une star bien précise !
En 2016, Jean-Jacques Goldman choquait les Français en annonçant qu’il se retirait des Enfoirés. Jusqu’ici, l’interprète de « Là-bas » en était pourtant le véritable patron artistique, celui qui régissait tout ou presque, et qui était vu par les autres artistes comme le leader du projet. Cette décision, il ne l’a jamais vraiment expliquée, lui qui est connu pour être si taiseux dans les médias.
Jean-Jacques Goldman furieux qu’Antoine Dupont n’ait pas été intégré
Cette semaine, il a néanmoins été révélé que Goldman n’avait pas totalement abandonné son bébé. Dans des propos accordés en exclusivité à Télé-Loisirs, Anne Marcasus, productrice artistique des Enfoirés depuis 1993, a en effet révélé que l’artiste s’était personnellement indigné de voir Antoine Dupont ne pas être sollicité :
Il y a deux ans, Jean-Jacques Goldman me dit : « Qui a fait cette erreur de ne pas penser à Antoine Dupont ? », avant même que tout le monde en parle. Il ajoute : « C’est le plus grand joueur de rugby au monde, c’est quelqu’un qui a l’esprit pour les Enfoirés, comment avez-vous pu ne pas y penser ! »
Il n’en fallait pas plus pour que la machine s’active, et miracle (ou pas) : Antoine Dupont a bel et bien fait partie de la troupe pour la première fois en 2023.
La demande du grand patron a donc bien été entendue, pour le plus grand bonheur du rugbyman, qui a réagi :
Je crois que la demande est venue de Jean-Jacques Goldman qui est un grand amateur de rugby. Anne Marcassus, la directrice artistique des Enfoirés, est amie avec Isabelle Ithurburu et celle-ci nous a mis en contact
Pour le capitaine de l’Equipe de France, d’un naturel timide et réservé, cette première apparition en appelle d’autres, puisqu’il est à nouveau présent pour la cuvée 2024. Déjà pris sous son aile par Sébastien Chabal l’an passé, il a confié s’être appuyé cette fois-ci sur Vianney et Jérémy Frérot, qu’il connaissait déjà, ainsi que sur un autre petit nouveau issu du monde du sport : Esteban Ocon. Dupont admet :
Nous ne sommes pas dans notre univers de prédilection, nous avions les mêmes appréhensions et nous nous étions déjà croisés à d’autres reprises, donc c’est toujours sympa de voir des visages familiers.
La cerise sur le gâteau ? Lui, le joueur du Stade Toulousain, a même été acclamé sur scène à Bordeaux ! « Ils ne sont pas rancuniers », glisse-t-il avec le sourire.
Bien avant la « Dupont-mania » qui s’est emparée de la France en marge de la dernière Coupe du Monde, Jean-Jacques Goldman avait identifié le rugbyman comme une évidence pour les Enfoirés. Et au regard de cette anecdote, une chose est certaine : il a beau être parti depuis 8 ans désormais, quand Goldman parle, il est écouté !