Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable monstre offensif durant sa carrière, Michael Jordan n’a que rarement été mis en échec par les défenseurs adverses. Mais un ancien joueur a récemment déclaré que le serait qui serait en mesure d’arrêter le Hall of Famer serait… Victor Wembanyama. Un sacré défi pour le rookie des Spurs !
Plus de deux décennies après qu’il ait pris sa retraite, les lignes statistiques de Michael Jordan sont toujours aussi aberrantes. Avec 30.1 points par match, l’ancien arrière affiche tout simplement la meilleure moyenne au scoring de tous les temps et pas sûr que l’on voit quelqu’un le déloger du trône dans les années à venir. À cela, il faut également ajouter plus de 5 passes décisives par rencontre.
Autrement dit, la légende des Bulls était un véritable cauchemar offensif pour ses adversaires, en particulier quand il fonçait vers le panier. En termes de finition, MJ figure là encore parmi les meilleurs all-time… Ceux qui sont parvenus à l’empêcher de marquer ne sont pas légion, mais Lou Williams pense qu’un athlète actuel saurait le faire. L’ancien meneur a ainsi milité pour le cas de Victor Wembanyama sur FanDuel TV :
Wemby ! Parce que personne ne peut arrêter Michael Jordan, alors si quelqu’un le fait, je vais essayer le gars de 2m24 qui contre beaucoup de tirs… Il ne l’a jamais vu. Mais c’est la seule raison pour laquelle je pense que Wemby serait capable d’arrêter Michael Jordan dans son prime.
Un sacré compliment pour le géant des Spurs, même si cela s’accompagnerait également d’une énorme pression.
Wembanyama, adversaire idéal pour contrer Michael Jordan ?
Pour rappel, il n’a pas fallu longtemps au rookie français pour s’imposer comme l’un des meilleurs protecteurs de cercle de la ligue, lui qui est premier au classement avec 3.2 contres par match. Et il n’a même pas encore 50 matchs NBA dans les jambes, c’est dire ce qu’il saura faire une fois qu’il sera dans ses meilleures années. Surtout avec son timing et la fluidité de ses déplacements en défense.
Là où le bât blesse toutefois dans l’argumentaire de Williams, c’est que Jordan a déjà affronté des profils similaires à celui de Wemby. On pense notamment à Manute Bol, féroce conteur pendant les années 90 du haut de ses… 2m29, soit quand même cinq centimètres de plus que le Tricolore. Ce qui n’avait pas empêché sa Majesté de lui dunker dessus en plein match, lui qui disposait d’une détente phénoménale.
Victor Wembanyama serait-il capable de se montrer infranchissable face à Michael Jordan ? On n’en saura jamais rien mais Lou Williams pense que le Français pourrait y parvenir, clamant qu’il représenterait un défi inédit pour le n°23. Non pas que cela ait jamais effrayé ce dernier…