Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Resté durant 17 saisons sous ses ordres, Tony Parker a eu le temps de nouer des liens forts avec Gregg Popovich, à qui il rend souvent hommage. Or, il n’a pas toujours adhéré à ses méthodes, comme il l’a récemment révélé dans « Qui veut être mon associé ? ».
Aujourd’hui élevé au rang de légende aux Spurs, il a cependant dû cravacher ne serait-ce que pour se faire sa place dans l’équipe. Tony Parker n’a en effet pas eu droit à un accueil des plus chaleureux de la part de Gregg Popovich, qui a mis du temps avant de lui faire véritablement confiance. Mais à force de persévérance et de travail, il a su s’imposer à San Antonio où il a fini par laisser une trace indélébile.
L’ex-meneur français doit en partie cet illustre parcours dans le Texas à l’excellente relation qu’il a su développer avec son entraineur au fil des ans. Quoi de plus logique, dès lors, que de l’avoir vu dédier un morceau touchant de son discours lors de son introduction au Hall of Fame. N’allez cependant pas croire que les deux hommes ont toujours été sur la même longueur d’onde, même lorsqu’ils s’entendaient bien.
Le gros stop posé par Tony Parker à Gregg Popovich
Coach parmi les plus iconiques de l’histoire de la NBA, Popovich a logiquement dû se réinventer à plusieurs reprises pour s’adapter à l’évolution de la ligue. Il lui arrivait donc régulièrement d’introduire de nouvelles méthodes et pratiques dans ses entrainements, parmi lesquelles… le yoga. Un essai qui n’aura toutefois pas duré très longtemps, comme l’a révélé Parker dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » :
J’ai déjà essayé le yoga mais je n’en fais pas régulièrement. (…) Je crois que c’était ma 5ème ou 6ème saison aux Spurs. Notre coach, Gregg Popovich, a voulu instaurer ça. « Maintenant, on va faire du yoga tous les matins. » On est tous montés au front et on lui a dit, « C’est bon, ton yoga, on n’en veut plus ! » Autant dire que ça n’a pas marché parce que ça n’a duré qu’une semaine !
Visiblement pas fan de ce genre d’exercices, TP9 aurait ainsi rapidement fait comprendre à Popovich qu’il faisait fausse route. Il n’aurait d’ailleurs pas été le seul à critiquer cette nouveauté, puisqu’il raconte que l’ensemble du vestiaire des Spurs a fait de même. Une affirmation qui peut surprendre vis-à-vis de quelques joueurs à qui les valeurs du yoga semblent pourtant correspondre, à l’instar de Tim Duncan.
Quoi qu’il en soit, Coach Pop’ n’a pas été le seul à tenter de faire de ce rituel une normalité dans la ligue. Le mythique Phil Jackson croyait par exemple fermement en ses bienfaits et l’aurait notamment implémenté aux Bulls de Michael Jordan et aux Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Force est toutefois de constater que cela ne faisait pas l’unanimité partout, comme l’a clairement démontré Parker dans son récit.
Pour Tony Parker et les Spurs, pas question de laisser Gregg Popovich leur imposer des séances quotidiennes de yoga. Leur entraineur a donc dû rapidement se plier à leur décision, ce qui ne l’a pas empêché de les conduire à plusieurs reprises jusqu’au titre.