Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tout sauf épargné par son physique depuis quelques semaines, Joel Embiid continue malgré tout de mettre sa santé en péril pour rester dans la course au MVP. Une situation qui alerte et qui a conduit un ancien à réclamer une décision choc de la part des 76ers.
Et dire qu’il y a quelques jours seulement, la NBA tout entière s’inclinait devant lui suite à sa performance à 70 points contre les Spurs. Depuis cette immense joie, Joel Embiid déchante sérieusement. Ou plutôt son physique, qui l’avait déjà poussé dernièrement à rater sept matchs en l’espace d’un mois. Un signal alarmant parmi d’autres dont il n’avait toutefois pas semblé vouloir tenir compte, ce qu’il peut regretter aujourd’hui.
Forfait pour les deux récents déplacements à Denver et Indianapolis, le pivot star des 76ers a tenu à faire son retour face aux Warriors, mardi. Ce, avant de subir un nouveau choc au niveau de son genou gauche et de quitter le parquet du Chase Center en boitant. Reste désormais à connaitre la gravité de ce pépin, mais surtout se durée d’indisponibilité, lui qui parait lancé dans une course contre la montre.
La proposition détonante au sujet de Joel Embiid
Sorti blessé face à Golden State, Embiid aurait très bien pu ne pas prendre part à cette rencontre. C’est en tout cas ce que semblait lui réclamer son corps à en croire les indiscrétions d’un insider. Or, une nouvelle absence l’aurait dangereusement rapproché de la limite pour postuler à un second sacre de MVP. Mais pour Kendrick Perkins, le big man ferait mieux d’abandonner cet objectif… ainsi que sa saison :
Kendrick Perkins : Si j’étais les 76ers, je mettrais un terme à la saison de Joel Embiid. Pas seulement le reste de la saison régulière, la saison tout entière. Ça va empirer si ça continue. Il ne va pas revenir sur le terrain sans ressentir de douleur. Et on a vu ce que ça a donné l’an dernier pendant la postseason, quand ils jouaient sans lui ou lorsqu’il était diminué contre Boston. Il faut lui laisser le temps de guérir.
Sur le plateau de NBA Countdown, Perk a ainsi encouragé le Camerounais et sa franchise à se projeter sur la campagne 2024-25 afin de ne pas prendre de risques démesurés :
Kendrick Perkins : Vous arrivez la saison prochaine en ayant re-signé Tyrese Maxey, vous vous servez de votre cap space pour animer le marché et vous pouvez vous appuyer sur un Joel Embiid en bonne santé sur le long terme.
Et si les Sixers ne souhaitent pas tirer une croix sur leurs chances de titre cette année, ils peuvent toujours se rabattre sur le scénario évoqué dans Run It Back par Chandler Parsons, moins extrême :
Chandler Parsons : Embiid va être jugé par rapport à sa postseason. Il va simplement être jugé sur le fait qu’il arrivera ou non à remporter un titre, et c’est à ce moment-là qu’ils auront besoin de lui. Qu’il laisse filer le titre de MVP et se rétablisse parce que son équipe n’est rien sans lui.
Que ce soit Chandler Parsons ou Kendrick Perkins, tous deux encouragent Joel Embiid et les 76ers à ne pas précipiter son retour de blessure. Mieux vaut en effet le préserver en vue de la course au titre que le surexploiter dans la lutte pour le MVP.