Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant près d’un an et demi que Thomas Heurtel a été exclu de l’Équipe de France, après avoir signé en Russie. Récemment invité du SKWEEK Show, le meneur de jeu en a d’ailleurs profité pour se lâcher sur la FFBB, les traitant notamment d’hypocrites.
Il y a encore quelques années, il était un maillon essentiel de l’Équipe de France et l’avait sauvée à plusieurs reprises dans les moments chauds. Mais depuis la fin de l’Eurobasket 2022, on n’a plus revu Thomas Heurtel avec les Bleus et pour cause : l’ancien de Barcelone a été banni du groupe par la fédération française de basket-ball.
En cause, sa signature avec le Zénit Saint-Pétersbourg alors que les dirigeants français avaient annoncé des sanctions aux joueurs partis en Russie, en raison du conflit armé avec l’Ukraine. Or, Heurtel a décidé de tout balancer à propos de la FFBB, lors de sa récente interview sur le SKWEEK Show. Face à Tony Parker notamment, le vice-champion olympique n’a pas mâché ses mots :
Sans pitié, Thomas Heurtel balance sur la FFBB
Stephen Brun : Avant l’Euro, quand on vous demande de signer cette charte… est-ce que Jean-Pierre Siutat, Vincent Collet, Boris Diaw, ils savent très bien que tu vas aller au Zénit ?
Thomas Heurtel : Bien sûr qu’ils savaient. Bien sûr que la charte, c’était quelque chose de bidon. Bien sûr qu’il faut la déchirer, tout le monde était au courant.
Voilà d’assez lourdes accusations envers la FFBB et ses grands noms, qui passent ouvertement pour des hypocrites et des menteurs. Reste à savoir si les faits avancés par le joueur sont véridiques, mais le sujet prête en tout cas à débat. Si certains ont pris sa défense, d’autres l’accusent au contraire de raconter purement et simplement des salades :
Si tout le monde était au courant qu’il partirait en Russie, pourquoi l’avoir sélectionné, et surtout pourquoi ne pas le faire par la suite. Encore une preuve que la Fédération veut juste montrer que c’est elle la plus forte, parfois en allant contre les intérêts sportifs.
— Out of Context EuroLeague France (@OOCEuroLeagueFr) February 1, 2024
Et alors ??? Le fait de savoir sa carrière en bleu menacée par ses choix sport aurait pu influencer son choix. Ça n’aurait pas été le premier joueur à dénoncer son contrat. Ce que je vois moi c’est un type qui a rejoint un pays ennemi pour l’argent.
— Franckysnot (@franckysnot) February 1, 2024
Si le départ de Thomas Heurtel pour Saint-Pétersbourg était effectivement acte avant l’Euro 2022, alors cette affaire pourrait faire énormément de mal à l’image de la FFBB. Déjà fortement critiquée pour l’avoir banni alors que la sélection tricolore manque de solutions à la mène, la décla de ce dernier n’est pas pour arranger les choses.