Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après avoir tenté un énorme coup en faisant venir Laurent Ruquier sur BFM TV, Marc-Olivier Fogiel a dû se rendre à l’évidence et accepter le flop. Sa relation avec l’ancienne star de France Télévisions en a-t-elle pâti ? Le patron de la 15ème chaîne a répondu avec transparence et honnêteté à cette question.
Innovateur, c’est un mot qui définit plutôt bien Marc-Olivier Fogiel. Conscient qu’il faut parfois tenter des choses même en étant leader, pour ne pas laisser la routine s’installer et les concurrents se rapprocher, MOF fourmille très régulièrement d’idées. Et celle qui a le plus surpris de l’année 2023 est probablement l’arrivée de Laurent Ruquier sur BFM TV à l’automne dernier. Un pari malheureusement raté.
Marc-Olivier Fogiel cash sur son bide avec Laurent Ruquier
En effet, les audiences n’ont jamais décollé pour « Le 20h de Ruquier », au point même d’être embarrassantes pour le principal intéressé. C’est donc d’un commun accord que les deux hommes de télévision ont décidé de mettre fin à la collaboration après 4 petits mois seulement. Cet épisode désormais dans le rétroviseur, Fogiel a néanmoins pris la défense de son ex-employé au micro de Ouest-France :
Si l’échec est digéré ? Oui, largement. On a décidé d’arrêter en dix minutes, lui et moi. Mais je suis surtout content de l’avoir tenté parce que, justement, quand on est leader, il faut tenter des choses. Laurent Ruquier n’a pas été aidé par l’actualité, monothématique à partir du 7 octobre. C’est un échec parce que Laurent n’était pas heureux et qu’il n’arrivait pas à donner pleinement ce dont il était capable. Même si, en termes d’audience, c’était supérieur à l’année précédente.
De son côté, Ruquier s’est également montré fataliste sur le plateau de « C A Vous ». Sans rancune vis-à-vis de celui qui reste son ami, il a ainsi expliqué :
Évidemment, j’aurais préféré que ça fonctionne, que ça marche, que ça ait plus de succès… Bon, ça n’a pas été le cas, après, on peut avancer 10.000 raisons. J’ai vite compris que ce n’était pas fait pour moi. Pour que ça marche à BFM il aurait fallu qu’il ne se passe rien dans l’actualité.
Moi ce que j’aime, c’est dénicher des choses dont on ne parle pas, c’est de prendre l’actualité par le petit bout de la lorgnette et pour ça il aurait fallu qu’il n’y ait pas le conflit Israël Hamas, les affaires Depardieu et j’en passe.
C’est donc sans Laurent Ruquier mais avec un Fogiel plus déterminé que jamais aux commandes que BFM TV poursuit sa route. Et MOF a d’ailleurs accueilli avec satisfaction les audiences du mois de janvier, qui voient sa chaîne rester en tête :
On peut aimer, ne pas aimer, critiquer BFMTV, c’est normal, mais je suis toujours surpris, en tant que journaliste très attaché aux faits, de voir le décalage entre ceux qui disent qu’on est en crise et la réalité des chiffres. C’est dingue le nombre de bêtises que je peux lire sur nous. Ce mois de janvier est symbolique.
Le mariage entre Laurent Ruquier et BFM TV fut particulièrement succinct, et chacun semble finalement soulagé d’avoir mis un terme à l’expérience. Et si Marc-Olivier Fogiel entend bien poursuivre sa route encore longtemps sur le 15ème canal, reste en revanche à savoir comment Ruquier rebondira.