Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Moins en vue sur les plateaux de télévision depuis quelques années, Vincent Lagaf a tenu à réagir à l’arrivée d’Eric Antoine à la présentation du « Juste Prix », émission qu’il a longtemps incarnée. Alors comment le sexagénaire a-t-il accueilli la nouvelle ? A-t-il contacté son successeur ? C’est ce qu’il a dévoilé à Télé-Loisirs.
Il fut un temps où Vincent Lagaf était l’indéboulonnable patron du divertissement sur TF1. Avec son style inimitable, son humour et son dynamisme, il a porté des jeux comme le « Bigdil » ou le « Juste Prix » pendant de nombreuses années. Et c’est d’ailleurs ce fameux « Juste Prix » que M6 a décidé de remettre au goût du jour prochainement, avec Eric Antoine à la présentation. Alors qu’en pense Lagaf ? Du bien.
Vincent Lagaf très classe avec Eric Antoine
Bien loin de verser dans l’aigreur en voyant ce programme qu’il incarne s’offrir une seconde jeunesse, l’animateur a expliqué à Télé-Loisirs :
J’ai cherché son téléphone et j’ai absolument voulu l’appeler pour lui dire que j’étais très très heureux que ce soit lui qui reprenne. C’était dommage de laisser mourir ce concept qui est une marque inaltérable et inépuisable. Je suis très content que cette émission perdure.
Aux yeux de Lagaf, Eric Antoine et Jary étaient les deux personnalités toutes indiquées pour prendre sa suite. Il a donc été servi, pour son plus grand plaisir :
Eric Antoine est quelqu’un que j’aime beaucoup. Je trouve que ses critiques, ses jugements et ses annotations dans La France a un incroyable talent sont d’une justesse redoutable. C’est un vrai gentil.
En revanche, Lagaf ne nie pas qu’il aurait eu plus de mal à accepter que le « Bigdil » soit relancé, pour des raisons claires et nettes :
Ça m’aurait fait ch… qu’on me dise que le Bigdil soit repris par Eric Antoine. Une émission que j’ai créé, que j’ai tournée… Je l’aurais mal vécu.
En tout cas, le natif de Mont-Saint-Aignan admet qu’il n’aurait pas forcément accepté de rempiler si l’émission lui avait de nouveau été proposée :
Je ne sais pas… Je l’ai beaucoup fait. Le problème de cette émission et c’est ce que j’ai dit à Eric Antoine, c’est qu’il n’y a que deux jeux : quel est le plus cher/le moins cher et classer du plus cher au moins cher et vice-versa. Sorti de ces deux règles-là, il n’y a rien. Tout réside donc dans l’interprétation et dans le jeu que vous allez donner à cette émission pour ne pas tomber dans l’ennui.
J’ai fait presque 600 émissions et j’en voyais le bout. Je me disais que j’allais finir par m’ennuyer et par devenir vulgaire. Ça me fatiguait un peu et j’étais très content que cette émission s’arrête. J’ai dit à Eric Antoine de ne pas tout donner d’un coup parce qu’il faut tenir sur la durée. Si M6 lui donne les moyens de bosser, ça va être un carton.
Eric Antoine a de la chance : là où certaines stars du PAF auraient tenté de lui savonner la planche, il bénéficie de l’entier soutien de Vincent Lagaf, qui fait preuve d’une grande gentillesse vis-à-vis de lui. Reste à espérer pour le célèbre magicien que son émission cartonne sur M6, comme son aîné le prédit !