Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après des débuts plus que réussis au PFL, Cédric Doumbé s’apprête à y affronter son grand rival Baysangur « Baki » Chamsoudinov. Dans ce contexte, les propos viraux du coach de Khabib Nurmagomedov à son sujet ont refait surface.
À 31 ans, il ferait presque figure de novice dans l’univers du MMA avec ses cinq petits combats disputés. Néanmoins, Cédric Doumbé n’y a officiellement débarqué qu’en 2021. Avant cela, il s’était forgé une très solide réputation en tant que kickboxeur avec plusieurs titres de champion acquis, dont certains dans la prestigieuse fédération du Glory. Ce, tout en préparant sa reconversion, notamment avec… Khabib Nurmagomedov :
Khabib x Cedric Doumbe 🔥 pic.twitter.com/4HxtEHbsc0
— 𝕽𝖆𝖎𝖓𝖒𝖆𝖐𝖊𝖗❂ (@Sa_Gwang) October 3, 2023
Les mots forts de Javier Mendez sur Cédric Doumbé
Afin de débarquer avec des bases solides dans l’octogone, Doumbé a fait appel à plusieurs combattants et coachs référencés dans le MMA. Cela l’a donc conduit à s’entrainer dans les installations de l’American Kickboxing Academy, où il a non seulement pu fréquenter Khabib, mais aussi Javier Mendez. Ce dernier n’avait d’ailleurs que du bien à dire de lui dans son podcast suite à la signature du Français au PFL :
Au PFL, il y a un autre gars que je connais et qui s’entrainait dans ma salle : Cédric Doumbé. Ce type est un caïd, une machine de démolition. Il combat chez les -77kg et il est l’un des plus grands champions de l’histoire du Glory. Et laissez-moi vous dire que tous ceux qui vont l’affronter vont faire face à un sacré morceau. Il n’est pas si grand mais est assez fort. Il me rappelle un peu (Mike) Tyson sur le plan physique.
Il est sacrément puissant et habile de fou. Et puis il est très confiant. Ce n’est pas un hasard s’il a un bilan de 4-0 (5-0 désormais, ndlr). Tout ça pour dire que le PFL a frappé un gros coup en le signant. C’est un gars qui est capable de les faire changer de dimension. Je ne sais pas trop ce qu’ils vont faire avec lui, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai hâte de le voir combattre là-bas et que c’est un très bon move.
Quelques mois après cette déclaration, force est de constater que le coach du Eagle ne s’était pas trompé. Doumced se place ainsi déjà comme l’une des principales stars du PFL et avait provoqué une effervescence folle lors de son premier combat au sein de l’organisation. Idem pour son duel à venir face à Baki, dont la hype a entrainé la vente des quelque 20.000 places de l’Accor Arena… en à peine 20 minutes.
Bien avant que la cote de Cédric Doumbé à l’international n’explose au PFL, Javier Mendez se montrait déjà dithyrambique à son égard. Ses propos risquent d’ailleurs de se révéler d’autant plus vrais si « The Best » domine Baki le 7 mars prochain.