Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Bloqué sur le banc des Knicks depuis deux saisons désormais, Evan Fournier doit commencé à rêver d’un départ à l’approche des Jeux Olympiques. C’est une possibilité selon les spécialistes d’ESPN, qui ont balancé son nom dans un potentiel échange.
Après une première saison particulièrement bonne, avec 80 titularisations et surtout 14.1 points de moyenne, le tout en battant le record du nombre de tirs à 3 points de la franchise, nombreux sont ceux qui pensaient qu’Evan Fournier s’inscrirait dans la durée avec les Knicks. Mais tout va très vite en NBA, et depuis plus d’un an désormais, il est relégué au bout du banc par Tom Thibodeau.
La situation est gênante pour l’arrière quoiqu’il arrive, mais elle l’est encore plus en pleine année olympique, alors retrouver du temps de jeu devrait être une nécessité. Oui, sa place en équipe de France est assurée puisqu’il n’y a pas meilleur que lui sur son poste, mais arriver en sélection avec du rythme lui permettrait sans doute d’avoir un impact plus important.
Evan Fournier potentiellement envoyé à Portland ?
Evan Fournier doit être à l’affût à l’approche de la deadline, et ça tombe bien, puisque selon certains spécialistes, il pourrait être concerné dans quelques négociations. Les journalistes d’ESPN ont par exemple imaginé les transferts qui feraient sens dans les prochaines semaines, et ils verraient bien le Français prendre la direction de la conférence Ouest.
Les Knicks reçoivent : Malcolm Brogdon
Les Blazers reçoivent : Evan Fournier, un choix du premier tour et un choix du second tour de la Draft 2024
Avant-dernière équipe de la conférence Ouest, les Blazers n’ont plus grand chose à jouer cette saison, si ce n’est développer leurs jeunes. Une situation qui ne doit pas forcément plaire à Malcolm Brogdon, 6ème Homme de l’Année en titre, qui pourrait apporter énormément à un prétendant. D’après les spécialistes d’ESPN, son profil aurait du sens chez les Knicks pour soulager Jalen Brunson dans la création.
Après deux années passées sur le banc, Evan Fournier n’a lui plus la même cote, mais il pourrait se contenter d’un échange dans une franchise en perdition dans laquelle il aurait immédiatement des responsabilités. Il pourrait non seulement s’épanouir en partageant son savoir avec les jeunes, mais il aurait certainement du temps de jeu. Idéal avant les Jeux.
Evan Fournier va vivre des journées stressantes jusqu’à la trade deadline. Il n’a pas forcément de pouvoir sur la situation, mais il doit espérer quitter New York afin de retrouver du temps de jeu avant les Jeux Olympiques de Paris.