Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur parmi les plus aimés et respectés par les Français, Gérard Lanvin est du genre à dire ce qu’il pense sans fioritures, quel que soit le sujet. C’est ainsi qu’en 2022, il avait dévoilé son rapport à la drogue lors d’un entretien. Et sans grande surprise, l’interprète de François dans « Marche à l’ombre » n’est pas du genre à laisser les addictions lui pourrir la vie.
À 73 ans, Gérard Lanvin peut se retourner sur sa carrière avec le sentiment du devoir accompli. Et s’il reste encore actif ici et là, rien ne vaudra jamais à ses yeux la période des années 1970, quand il a percé avec toute une bande de copains désireux d’atteindre leurs rêves. Parmi eux ? Coluche, qui a notamment offert à Lanvin l’un de ses tous premiers rôles dans « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ».
Le natif de Boulogne-Billancourt a toujours eu une grande affection pour l’homme à la salopette, de son vivant et après. D’ailleurs, il expliquait dans le magazine « S » de Sophie Davant en 2022 :
Avec lui, j’ai vécu dix ans d’amitié, dont sept chez lui dans cette grande maison qui était ouverte à tous. J’étais un peu son homme à tout faire…. Il m’avait même chargé de lui trouver cinq brèves de comptoir par jour.
Mais ce qui nous a rapprochés, c’était d’être de la même trempe, de vivre pendant toutes ces années des aventures sans cesse différentes.
À l’époque, Lanvin était l’un des très nombreux amis qui vivaient pratiquement chez Coluche, lui qui donnait des fêtes chaque soir. Et s’il est parti, c’est tout simplement parce que celui qui est tragiquement disparu en 1986 a sombré dans la drogue dure.
Gérard Lanvin transparent sur son usage de drogue
Toujours dans le magazine « S », Lanvin a fait savoir que lui n’avait jamais laissé la drogue dure le happer. Tout au plus, il reconnait néanmoins avoir fumé du cannabis de manière régulière à une époque :
L’héroïne, ce n’est pas mon truc. La coke, je n’en ai pas besoin, je suis super-actif. Quant aux pétards, il m’est arrivé d’en fumer des énormes, mais je n’ai jamais abusé.
Éviter le piège de la drogue n’est pas une mince affaire, mais l’acteur à la grande gueule en a également évité d’autres. Alors pourquoi ? Il a sa petite théorie là-dessus :
Je ne suis pas tombé dans ces pièges, peut-être parce que ce métier, je l’ai fait sans pour autant faire partie d’un milieu. Là aussi, j’ai eu de la chance. Je n’avais aucune attirance pour ces aventures possibles qui pouvaient résulter de ma situation privilégiée, je ne voyais aucun intérêt à la célébrité, et surtout pas ces fausses relations qui se créaient.
Profiter sans abuser, tel était donc le credo de Gérard Lanvin. Une formule payante au regard de la belle forme qu’affiche le septuagénaire aujourd’hui.
Loin des abus de certains de ses homologues de l’époque, dont Coluche, Patrick Dewaere et tant d’autres, Gérard Lanvin a toujours fait preuve d’une certaine mesure vis-à-vis des excès les plus dangereux, et notamment la drogue. Un exemple à suivre, afin de ne pas laisser sa vie être bouleversée pour le pire.