Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur de ses débuts sur le ring il y a quelques semaines, Francis Ngannou va remettre ça en mars prochain face à Anthony Joshua. Favori de cette affiche, le boxeur britannique a d’ailleurs abordé le choc contre le Camerounais avec beaucoup de franchise.
Le début du mois de mars sera particulièrement excitant pour les fans de sports de combat. Entre le PFL Paris et l’UFC 299, on retrouvera ainsi le combat de boxe tant attendu entre Anthony Joshua et Francis Ngannou. Invité de l’émission MMA Hour récemment, le premier a d’ailleurs confié que cette affiche avait lieu dans des circonstances particulières… puisqu’il devait à l’origine croiser le fera avec quelqu’un d’autre :
Je pensais que ce serait encore contre (Deontay) Wilder, parce que les contrats avaient été signés et que ça reste toujours un grand combat. C’est toujours un combat extraordinaire, c’est un croisement entre le Royaume-Uni et les États-Unis, toutes ces bonnes choses promotionnelles, c’est toujours un bon combat.
La défaite du Bronze Bomber face à Joseph Parker a cependant tout fait capoter et c’est donc l’ancien champion des poids lourds à l’UFC qui sera son prochain adversaire. Ngannou a beau ne pas être le favori selon les bookmakers, il reste tout de même sur des débuts plus que convaincants sur le ring. Sa défaite face à Tyson Fury continue de faire polémique, les arbitres ayant décidé contre lui à décision partagée.
Une victoire pour Joshua = un combat pour le titre ?
À côté de ça, il ne faut pas oublier que le Predator est l’un des plus gros cogneurs de la planète, parvenant même à envoyer le Gypsy King au sol en octobre dernier. Autant dire que si Joshua part favori, le Britannique ferait mieux de ne pas le sous-estimer. Ça tombe bien, l’intéressé est loin de raisonner de la sorte et voit même ce futur choc comme un tremplin pour sa carrière :
Il n’y a pas de raison de s’en inquiéter. Je vais me concentrer sur le fait que Ngannou est mon combat pour le titre incontesté. C’est la mentalité que je dois avoir. Ngannou est mon combat pour le titre incontesté. Parce qu’on ne vaut que ce que vaut son dernier combat, et je le respecte beaucoup. Ce n’est pas de l’argent facile. C’est un dur labeur. Et vous savez ce qui est fou ? Moi aussi. Je suis un dur à cuire pour n’importe qui. Alors allons-y, ça va être un feu d’artifice.
Alors que Tyson Fury va justement mettre son titre en jeu dans quelques semaines face à Oleksandr Usyk, l’argument d’AJ n’est pas si insensé que ça. Vaincre Ngannou lui permettrait effectivement de gonfler un peu plus son CV malgré l’expérience relative du Camerounais sur le ring. Deontay Wilder restant sur un échec cuisant, il pourrait être le prétendant n°1 à l’heure actuelle.
Anthony Joshua ne compte pas prendre Francis Ngannou à la légère et ce n’est pas sans raison, lui qui pense pouvoir sécuriser un title shot en venant à bout de l’ancien champion de l’UFC. À l’inverse, une défaite contre le Predator pourrit faire énormément de mal à sa carrière et à son image.