Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il s’apprête à vivre une année 2024 éreintante avec près de 90 concerts dans la francophonie, Patrick Bruel se prépare pour tenir la cadence. Il va ainsi renouer avec l’une de ses habitudes en tournée, très prisées par plusieurs stars. Une chose est sûre : à en juger par ses performances récentes, ça fonctionne !
C’est l’une des parties les moins clinquantes du métier d’artiste, et pourtant : la préparation physique est primordiale. D’ailleurs, Johnny Hallyday, bête de scène ultime en personne, n’a jamais lâché sa musculation et son entraînement intensif de cardio à partir des années 1980. Et sans grande surprise, Patrick Bruel, professionnel s’il en est, fait lui aussi très attention de ce point de vue.
Il faut dire que le sexagénaire embarque dans une année 2024 qui s’annonce explosive, avec nombre incroyable de concerts déjà planifiés. Et à l’aube de retrouver ce public qu’il aime tant, le natif de Tlemcen a décidé de ne rien laisser au hasard, en mettant en place une habitude pourtant déconseillée par plusieurs médecins.
Patrick Bruel ne prend qu’un repas par jour
Interrogé par Le Parisien, l’interprète du « Café des délices » a dévoilé sa technique audacieuse pour assumer les dizaines de dates qui l’attendent : le jeûne intermittent.
Là, je me prépare comme un athlète. J’ai 84 dates prévues cette année, c’est du sport de haut niveau. En tournée, j’essaie de ne faire qu’un repas. Pas de petit déj, et déjeuner vers midi et demi : cela correspond à un jeûne intermittent.
Et quitte à faire un seul repas par jour, autant le faire de la plus belle des manières. C’est en tout cas la vision des choses de l’artiste, qui explique :
Ce déjeuner avec les musiciens, techniciens ou responsables du merchandising compte beaucoup pour moi. Toute l’équipe a pour mission de repérer dans chaque ville des petits restos sympas. Parfois, comme je connais pas mal de vignerons, on est invité dans des châteaux, chez Stéphane Robert, Stéphane Ogier ou encore Stéphane Montez.
En tout cas, Bruel est visiblement très attentif à sa ligne et à son poids ces dernières années. Fin 2022, il racontait par exemple au micro de « Ciné Télé Revue » qu’il recourrait parfois à des régimes pour se remettre en forme, là encore à la manière d’un sportif. Avec deux objectifs bien précis, qu’on lui souhaite de pouvoir atteindre le plus longtemps possible :
Là, j’ai perdu 7 kilos. J’ai fait un wellness, du sport, une grosse remise en forme, avec tout un programme nutritionnel. Et surtout, je m’y suis tenu après. Je ne suis pas retombé comme d’habitude. Tant que je peux jouer au foot avec mes enfants et faire des concerts de trois heures, ça va
Patrick Bruel ne plaisante pas avec sa santé et son apparence physique, et il le prouve en mettant en place un jeûne intermittent plutôt drastique. L’artiste de 64 ans rejoint ainsi la longue lignée de stars qui s’adonnent à cette technique, avec l’ambition d’être en meilleure forme possible face à son public. Même 40 ans plus tard, le professionnalisme du bonhomme reste intact.