Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connu pour fréquenter une grande partie du showbiz et pour les innombrables fêtes qu’il organisait dans sa résidence du 14ème arrondissement, Coluche a évidemment côtoyé l’un des grands oiseaux de nuit de l’époque en la personne de Johnny Hallyday. En 1994, huit ans après la disparition tragique de l’humoriste, le « Taulier » s’était d’ailleurs exprimé honnêtement à son sujet.
Putain de camion. La formule de Renaud est passée à la postérité depuis, à juste raison. Le 19 juin 1986, alors qu’il circulait à moto, Michel Colucci alias Coluche était en effet étrangement percuté par un camion qui, d’après l’un de ses amis présents avec lui ce jour-là, s’est subitement déporté pour initier la collision. À 41 ans seulement, l’homme à la salopette fut tué sur le coup.
Bien évidemment, Coluche a laissé un grand vide à tous les Français, et plus encore au regard des Restos du Coeur qu’il venait de lancer. Mais la douleur a été encore plus immense pour ses nombreux amis, qui vivaient pratiquement à ses côtés. Et parmi toutes les célébrités sous le choc, un certain Johnny Hallyday a été particulièrement affecté.
Johnny Hallyday très élogieux à propos de Coluche
Plusieurs années après le drame, en 1994, l’interprète de « L’envie » a été invité à évoquer son ami. Et c’est d’abord leur passion commune pour la moto qui lui est venue en tête :
Coluche est plus motard que n’importe qui. Moi j’ai toujours conduit des motos, mais je n’ai pas fait les choses qu’il a faites lui. On ne se l’imagine pas comme ça parce que c’était un petit bonhomme un peu rondouillard, mais c’est vrai que c’était un vrai motard.
Venant du rocker, passionné de bécanes par excellence, il s’agit-là d’un joli compliment. Mais ce n’est pas tout. Si Coluche ne s’est jamais caché de trouver l’inspiration pour de nombreux sketchs à la fois dans le quotidien et chez les autres, Johnny a carrément révélé une étrange technique que l’humoriste utilisait régulièrement :
Il avait toujours un petit enregistreur sur lui, tout petit. Et chaque fois qu’il rencontrait un pote, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, il allumait son truc, il le laissait sur le comptoir du bar, et il enregistrait toute la soirée, tout ce qu’on pouvait dire. Il réécoutait après, et chaque fois qu’il y avait un truc qui le faisait marrer, clac : il le piquait, et il en faisait une histoire !
Véritable « humoriste du quotidien », capable de monter un sketch de 8 ou 12 minutes à partir d’une bribe entendue dans un taxi ou dans un bar, Coluche allait donc jusqu’à enregistrer toutes les soirées avec ses amis. Voilà un sacré gage de confiance de leur part vis-à-vis de lui !
Si Coluche avait quelques ennemis ici et là, l’écrasante majorité des Français ont pleuré sa disparition aussi soudaine que brutale sur cette maudite route d’Opio. Johnny Hallyday était évidemment l’un d’eux, et c’est un tendre souvenir qu’il aura gardé jusqu’au bout de son acolyte motard.