Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable pilier du basket-ball français, Rudy Gobert a déjà vu certains membres de la nouvelle génération débarquer en NBA avec Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. Mais c’est un autre prospect tricolore qui laisse le pivot pantois…
Avec trois sélections au All-Star Game et trois (bientôt quatre ?) titres de Défenseur de l’Année en NBA, Rudy Gobert s’inscrit déjà comme l’un des, si ce n’est le plus grand pivot de l’histoire de la balle orange française. En attendant que Victor Wembanyama ne fasse ses preuves dans la durée, le prodige ayant fait ses débuts aux US cette saison, la star des Timberwolves peut carrément prétendre au Hall of Fame.
S’il est loin de faire l’unanimité alors qu’il compte de sérieux détracteurs parmi ses pairs, Draymond Green et Patrick Beverley pour ne citer qu’eux, The Stifle Tower a en tout cas fièrement représenté son pays depuis maintenant une décennie. Cela compte pour la grande ligue mais aussi pour les Bleus, avec lesquels il a gagné l’argent olympique en 2021. L’objectif étant bien sûr de faire mieux cette année, à Paris.
Rudy Gobert impressionné par Tidjane Salaün
Alors qu’il a désormais passé la trentaine, Gobzilla sait toutefois qu’il ne sera pas éternel et ce constat vaut aussi pour les tauliers actuels de l’Équipe de France. Evan Fournier, Nando De Colo et lui pour ne citer qu’eux passeront bientôt le flambeau à des joueurs plus jeunes, mais avec énormément de potentiel. On pense évidemment à Wembanyama mais aussi à Tidjane Salaün, que Rudy a encensé dernièrement :
Quand Rudy Gobert valide Tidjane Salaün 👀 pic.twitter.com/oqswSJ3Se4
— GOATOGUY (@goatoguy) January 29, 2024
Pour rappel, la pépite de Cholet est l’une des étoiles montantes de la cuvée de draft 2024, alors que deux autres français sont annoncés dans le Top 3 avec Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher. Que ce soit en Betclic Elite ou sur la scène européenne, Salaün n’en finit plus de choquer les observateurs. Il s’est d’ailleurs encore fendu d’un record en carrière récemment, face à la lanterne rouge de Boulogne-Levallois :
🚨 Record en carrière avec 20 points pour Tidjane Salaun 💎
— LNB (@LNBofficiel) January 27, 2024
4/8 à 3 PTS 🔥#BetclicELITE pic.twitter.com/uaFSP2Cuin
Rudy Gobert n’est pas totalement objectif puisqu’il est lui aussi passé par Cholet, avant de faire le grand saut vers la NBA. Mais à ce stade, difficile de nier le talent monstrueux affiché par Tidjane Salaün sur les parquets. Son avenir s’annonce radieux.