NBA – La confession virale de Coulibaly sur le basket français : « Il m’a prévenu en disant que…

Le joueur NBA des Washington Wizards, Bilal Coulibaly, ici avec le drapeau de la France
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une première saison jusqu’ici convaincante en NBA, Bilal Coulibaly se place comme l’un des représentants de la nouvelle génération du basket français. Interrogé sur cette étiquette outre-Atlantique, il s’est fendu d’une grande annonce qui fait saliver.

Publicité

À 19 ans à peine, il fait partie des plus jeunes joueurs du circuit. Et pourtant, il y reçoit déjà un temps de jeu conséquent durant lequel son impact impressionne les observateurs. Autant dire que Bilal Coulibaly peut se satisfaire de ses débuts en NBA, tout du moins sur le plan individuel. Car tandis que ses Wizards (9-37) peinent à exister dans la conférence Est, lui s’inscrit comme l’avenir de la ligue et du basket français.

Le teaser alléchant de Bilal Coulibaly sur le basket français

Exporté aux États-Unis depuis quelques mois, Coulibaly a retrouvé sur place plusieurs compatriotes. Il a même affronté plusieurs d’entre eux récemment, à savoir Rudy Gobert et Victor Wembanyama, et a encore une fois montré toute l’étendue de son talent. Le contexte se voulait dès lors propice pour que Chase Hughes de Monumental Sports Network s’attarde sur cette vague tricolore :

Publicité

Ces derniers jours, on a vraiment pu voir deux générations du basket français fouler le parquet de la Capital One Arena. Rudy Gobert est le visage de l’équipe de France depuis des années maintenant, mais on a aussi pu observer Victor Wembanyama cette semaine et Bilal Coulibaly depuis le début de la saison. Tous deux font partie des 5 rookies français cette saison, ce qui est un record pour la France.



Le journaliste US a même pu évoquer ce raz-de-marée tricolore avec Bilal lui-même, qui lui a fait comprendre qu’il n’avait encore rien vu :

J’ai discuté avec Bilal récemment, et il m’a dit que les exécutifs NBA l’ont beaucoup interrogé sur le basket français et l’émergence du sport en France avant sa draft. Il leur a répondu, « Attendez l’an prochain et vous verrez, il y aura encore plus de rookies français ! »

Publicité

Il est vrai qu’avec les performances remarquées d’Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher ou encore Tidjane Salaün, le contingent français risque encore de s’accroitre en NBA. De bonne augure en vue des Jeux Olympiques 2024, mais aussi des futures échéances internationales où les Bleus pourraient cartonner, comme l’aurait annoncé Coulibaly à Hughes :

Ces différentes générations pourraient fusionner cet été, tandis que Paris accueillera les Jeux Olympiques.

Ça va être un rendez-vous important pour la France, qui a remporté la médaille d’argent lors de la dernière édition et qui a beaucoup de talents qui émergent. (…) Bilal m’a dit qu’il veut y participer et m’a aussi prévenu en disant que cette année, les Français allaient être bons, mais qu’ils le seraient encore plus d’ici quatre ans, quand lui et Wembanyama se trouveront dans leur prime.

Publicité

Très optimiste concernant l’avenir du basket français, Bilal Coulibaly semble persuadé que la place des Bleus sur la scène internationale ne fera qu’augmenter dans les prochaines années. Ce, notamment grâce à lui et à Victor Wembanyama.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus