NBA – « Kobe me détestait. Dès que j’ai fait ça à sa mère et à son père, j’ai su que j’allais être tradé »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
SHOWTIME (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Homme de convictions, Kobe Bryant n’a pas toujours fait l’unanimité dans le vestiaire des Lakers. L’un de ses anciens coéquipiers ne s’est par exemple jamais entendu avec lui et aurait provoqué son transfert… via un geste envers les parents du Mamba.

Publicité

Si les fans de la franchise devaient élire leur représentant le plus illustre et favori, une grande partie d’entre eux voterait sans doute Kobe Bryant. Malgré la grosse concurrence à laquelle il ferait face dans ce scrutin, ce dernier a en effet laissé une glorieuse trace indélébile au sein de la Lakers Nation. En revanche, il n’a pas toujours su se faire autant apprécier auprès de ses partenaires.

L’anecdote choquante de Kwame Brown sur Kobe Bryant

Parmi les joueurs qui ont eu la chance d’évoluer aux côtés de Bryant, Kwame Brown reste certainement comme l’un des plus décevants. First pick de la Draft 2001, l’ancien intérieur fait partie des plus gros busts de l’histoire et n’a jamais véritablement trouvé sa place aux Lakers. La faute notamment à sa (très) mauvaise entente avec le Black Mamba selon lui. Il raconte en effet lors d’une interview pour TicketTV :

Publicité

Kobe était un sale type, permettez-moi de le dire d’emblée. Tout le monde parle de la Mamba Mentality et tout ça, mais les gens n’acceptent pas le fait que ça faisait de lui un sale type en réalité. Les autres joueurs n’avaient pas le droit d’être différents et de prendre la lumière à côté de lui.

Tout sauf dithyrambique au sujet de Kobe, Brown va même jusqu’à considérer que son départ de Los Angeles aurait été commandité par son leader… pour une drôle de raison :



Je pense que c’était quelqu’un d’introverti qui se devait d’être autour de gens qui n’aimaient pas les autres. Il avait vraiment la critique facile et il me détestait. Dès que j’ai offert des billets à sa mère et à son père, j’ai su que j’allais être tradé. Notre relation s’est détériorée à partir de ce moment-là. Après ça, il était constamment sur mes côtes. À chaque fois que je disais quelque chose, il s’énervait.

Publicité

A priori, prendre soin des parents d’un équipier peut être considéré comme un joli geste. Et pourtant, cela aurait été reproché à Brown, qui fustige la relation qu’entretenait Bean avec ses géniteurs :

J’ai acheté des billets pour ses parents parce qu’ils étaient dehors et les gens les traitaient n’importe comment. J’étais là, « Ce sont quand même les parents de Kobe Bryant et on ne les laisse pas entrer au Staples Center, c’est quoi ce bordel ?! »

Du coup, j’ai tout de suite fait comprendre à Kobe que je ne pouvais pas le respecter. Je lui ai dit, « Je ne peux pas te respecter si tu traites tes parents comme ça ! » Peu importe ce qu’ils ont fait dans le passé. Rien de bien n’arrive à ceux qui traitent leurs parents comme ça. Je me fiche de savoir combien tu touches ou le nombre de tirs que tu mets, rien de bien ne peut t’arriver si tu les traites comme ça.

Publicité

En froid avec ses parents, Kobe Bryant n’aurait pas apprécié le fait que Kwame Brown leur offre des tickets pour un match des Lakers. Reste à savoir si cette anecdote s’est véritablement déroulée et si elle a bel et bien conduit au trade du big man.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus