NBA – Après l’avoir affronté, la grosse sortie de Wemby sur Coulibaly : « Il fait partie des…

NBA Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pour la deuxième et dernière fois cette saison, les Spurs de Victor Wembanyama affrontaient les Wizards de Bilal Coulibaly ce lundi. Une rencontre qui a permis aux deux prodiges français de se retrouver et à l’intérieur d’adouber son ancien coéquipier.

Publicité

Un partout, balle au centre. Après s’être inclinés sur leur parquet face aux Spurs il y a quelques jours, les Wizards ont pris leur revanche sur les Spurs, ce lundi. Ils ont notamment pu compter sur l’apport en sortie de banc de Bilal Coulibaly pour s’imposer dans ce choc de bas de tableau (118-113). Clutch pour sceller le succès des siens, l’arrière français a plus globalement livré une très bonne prestation :

Publicité

Victor Wembanyama cash sur la défense de Bilal Coulibaly

Au-delà de ses 13 points inscrits et de sa belle adresse au tir (5/6, 2/2 à 3 points), Coulibaly a une nouvelle fois brillé sur le plan défensif. Auteur d’un contre, il a également signé deux interceptions, dont une sur Victor Wembanyama. À l’issue de la rencontre, ce dernier a d’ailleurs été invité en conférence de presse à situer la défense de son jeune compatriote par rapport à celle des autres joueurs de la ligue :



C’est une question que je ne me suis pas posé, mais il fait partie des joueurs à qui on peut faire confiance sur 48 minutes dans ce secteur, sans avoir peur qu’il fasse des erreurs. Donc ça le met déjà dans le top… Je ne sais pas, c’est dur à dire. Mais au minimum dans le quart supérieur des défenseurs en NBA. Grand minimum.

Publicité

Déjà réputé pour ses qualités défensives l’an dernier dans les rangs des Metropolitans 92, Coulibaly leur doit d’ailleurs en grande partie son statut de 7ème pick de la dernière Draft. Wembanyama, lui, n’a dès lors pas eu à attendre cette saison pour s’apercevoir du talent de son ancien coéquipier dans ce domaine. Un talent qui se retranscrit toutefois à la perfection de l’autre côté de l’Atlantique.

Ainsi, avec 40 interceptions et 36 contres à son actif dans la ligue, Bilal se place comme le 4ème rookie le plus décisif en défense cette saison sur le plan statistique. Ce, alors que son temps de jeu reste inférieur à plusieurs de ses rivaux dans ce classement. À 19 ans seulement, il parait quoi qu’il en soit déjà clair qu’il s’établira rapidement comme l’un des tous meilleurs éléments de la ligue de ce côté du terrain.

Publicité

Pour Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly surclasse déjà trois quarts des joueurs en NBA au niveau de la défense. Ne reste plus qu’à espérer pour le basket français que l’arrière continuera de progresser dans ce secteur où il excelle déjà.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama Washington Wizards

Les dernières actus