NBA – Après la venue de Vincent Collet à San Antonio, Wembanyama cash : « On a…

Le top-prospect NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'entraineur des Metropolitans 92 et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet (droite)
Sports Illustrated (DR) / Metropolitans 92 (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les Spurs poursuivent tant bien que mal leur périlleuse saison en NBA, Vincent Collet leur a récemment rendu visite. Un déplacement officiel notamment lié à Victor Wembanyama, qui a accepté d’en révéler quelques coulisses ces dernières heures.

Publicité

À croire qu’une série de trois victoires représente leur plafond de verre cette saison. Alors qu’ils restaient sur deux succès consécutifs, les Spurs avaient l’occasion d’enchainer lors de la réception des Wizards, ce lundi. Une affiche a priori dans leurs cordes, mais dans laquelle ils ont totalement déjoué. Résultat, une défaite regrettable sur leur parquet (113-118) et un coup de gueule somme toute logique de Gregg Popovich.

Au vu du visage affiché par les Texans sur cette rencontre, un peu d’expérience ne leur aurait sans doute pas fait de mal. Et pourquoi pas celle de Boris Diaw, de passage à San Antonio ces derniers jours et qui a montré qu’il gardait de beaux restes à l’entrainement de son ancienne franchise. Le manager général de l’équipe de France n’avait toutefois pas effectué le déplacement seul, puisqu’il était accompagné de Vincent Collet.

Publicité

Victor Wembanyama dévoile ses discussions avec Vincent Collet

À six mois du début du tournoi olympique de basket à Paris, Vincent Collet a pris le temps de traverser l’Atlantique pour échanger avec les joueurs français exportés en NBA. Parmi eux, Victor Wembanyama, qui a déjà eu l’occasion d’évoquer la venue de son sélectionneur il y a quelques jours. Relancé sur le sujet ces dernières heures en conférence de presse, il a accepté de révéler la teneur de leurs conversations :



On a évidemment parlé du sportif, des conditions dans lesquelles il faudrait qu’on entre dans la préparation, de l’organisation, des matchs amicaux, de comment je me sens, de comment on aimerait développer notre jeu dans cette campagne olympique… On voit que ce n’est pas quelque chose qu’ils prennent à la légère, et moi non plus. Donc on a parlé de sportif, mais aussi de choses extra-sportives.

Publicité

Sans surprise, l’entraineur des Bleus et son jeune intérieur star se sont donc surtout épanchés sur les JO à venir et sur les stratégies à adopter pour y faire bonne figure. Car oui, contrairement à la dernière Coupe du Monde, Wemby ne devrait pas faire l’impasse sur cette compétition qui lui tient à cœur. Cela ne l’a toutefois pas empêché de soulever d’autres points tout aussi importants avec le staff tricolore :

On a échangé sur comment on pourrait rendre l’équipe de France meilleure, mais aussi plus globalement le basket français meilleur. Donc plein de choses intéressantes pour l’avenir.

Autant dire que Collet doit se montrer satisfait de cette parenthèse semble-t-il fructueuse à San Antonio, où il a également paru passer du bon temps avec Coach Pop’.

Publicité

Toujours déterminé à prendre part à la campagne olympique l’été prochain, Victor Wembanyama a pu longuement en discuter en face-à-face avec Vincent Collet et le staff de l’équipe de France. Ne reste plus qu’à espérer que tout cela portera ses fruits.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus