Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les prospects les plus attendus de la prochaine draft, on trouve une palanquée de joueurs français dont le jeune Zaccharie Risacher, qui évolue cette saison en Betclic Elite. Sa dernière sortie a d’ailleurs laissé pantois l’un des plus éminents spécialistes américains.
Plus que jamais l’avenir s’annonce radieux pour le basket-ball français. 2023 avait déjà été historique pour l’Hexagone, avec deux joueurs draftés dans le Top 8 et même le first pick pour Victor Wembanyama. 2024 pourrait pourtant faire encore plus fort puisque ce sont deux pépites de chez nous qui sont annoncées comme de potentiels n°1 de leur cuvée : Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher.
Le second notamment voit sa cote grimper en flèche depuis quelques semaines, lui qui avait faire la pari de quitter l’ASVEL pour la JL bourg cet été. Bien lui en a pris puisqu’il cartonne sur les parquets, y compris en EuroCup. Sa belle performance contre Thessalonique a d’ailleurs été observée de près par de nombreux dirigeants ainsi que par le journaliste Jonathan Givony, qui n’a pas mâché ses mots pour ESPN :
Zaccharie Risacher cartonne en EuroCup et impressionne
Huit représentants de la NBA étaient présents pour assister à l’un des meilleurs matchs de Zaccharie Risacher (20 points en 25 minutes) dans ce qui est une saison incroyable pour lui. Les équipes de la NBA se sentent de plus en plus à l’aise avec lui en tant que candidat au premier choix de la draft, en particulier celles qui ont déjà des options offensives au sein de leur roster.
Risacher fait des choses qui n’ont jamais été faites par un joueur de 18 ans au niveau de l’EuroCup, ainsi qu’en France, à l’exception de Victor Wembanyama la saison dernière. La confiance, la productivité et l’efficacité dont Risacher fait preuve lui confèrent un niveau incroyablement élevé. Il a un instinct de basketteur extraordinaire et il dispose d’un temps considérable pour s’épaissir et devenir un créateur de tirs encore plus prolifique, à la manière de Franz Wagner.
Givony est considéré comme le pape de la draft aux États-Unis, alors le voir complimenter le Tricolore de la sorte n’est pas rien. D’autant que selon le journaliste, les franchises NBA seraient également de plus en plus attirées par le potentiel du jeune joueur. Entre son bagage offensif et ses skills en défense, il pourrait bien finir tout en haut s’il répète ce genre de performances pendant encore quelques mois.
Phenomenal game from potential No. 1 pick Zaccharie Risacher in a tough EuroCup win at Aris. 20 points on 10 FGAs with very few dribbles. Played strong D and made instinctual plays all game. Rare and impressive stuff from an 18-year old at this level of competition. pic.twitter.com/MjPuISuToI
— Jonathan Givony (@DraftExpress) January 24, 2024
Entre Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher, les chances de voir un deuxième Français de suite être sélectionné avec le first pick de la draft semblent augmenter de jour en jour. Impressionnant en championnat de France comme sur la scène européenne, la pépite du JL Bourg est en tout cas promise à un brillant avenir.