Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Mis à l’honneur ce lundi soir lors du dernier prime en date de « Scènes de ménages », Gérard Hernandez continue de cartonner du haut de ses 91 ans. Et si tout roule sur le plan professionnel, c’est aussi le cas en privé, puisqu’il partage la vie de sa femme depuis désormais 72 ans ! Une longévité exceptionnelle, dont il a confié le secret indispensable à ses yeux.
Rares sont ceux qui ont dû attendre d’être sénior pour accéder au grand succès, mais c’est bel et bien le cas de Gérard Hernandez. Bien sûr, l’acteur a signé une belle carrière dès sa jeunesse, avec notamment plusieurs seconds rôles dans des films d’envergure. Mais c’est bien avec « Scènes de ménages » qu’il a trouvé son personnage culte, personnage qu’il continue de jouer avec le même plaisir à plus de 90 ans.
Sur le volet personnel, en revanche, Hernandez n’a pas eu à attendre bien longtemps pour trouver son bonheur. C’est en effet à 19 ans, en 1952, qu’il a rencontré une certaine Micheline. Les deux tourtereaux, mariés quelques années plus tard et parents d’un fils unique, ne se sont plus lâchés depuis.
Gérard Hernandez explique comment son couple a duré 72 ans
Dans un entretien accordé à « Télé Poche » il y a quelques années, l’homme aux plus de 75 ans de carrière avait dévoilé la recette simple d’un couple qui dure, comme le sien :
Je suis catégorique : on ne peut tenir que si on ne s’emmerde pas ! Dès que l’ennui arrive, il n’y a pas de passion qui tienne, il faut vite ouvrir la porte et sortir.
Des propos qui corroborent ceux tenus le podcast « Dhombres et de lumières » à la fin 2023. L’acteur avait en effet à nouveau insisté sur la nécessité de repousser l’ennui, encore et toujours. Et il avait même ajouté une autre condition :
Ne pas s’ennuyer. On a ri et on continue à rire. Il y a des mauvais moments bien sûr, mais ne jamais s’ennuyer. Et puis, il faut une certaine admiration l’un pour l’autre. Moi, je l’admire beaucoup.
Évidemment assimilé à son fameux rôle de Raymond dans « Scènes de ménage », le natif de Valladolid ne nie pas certaines similitudes entre lui et son alter ego. Et s’il confesse être parfois difficile à vivre, son couple avec Micheline est si solide qu’il ne s’agit pas d’un problème. Il explique ainsi :
Il est quand même un peu pénible le Raymond ! Ce qui ne veut pas dire que je ne le suis pas moi-même. D’après ma femme, il y aurait des moments où je peux être assez difficile à vivre. Mais ça ne dure jamais bien longtemps. Ça, c’est l’avantage de l’âge. Tout se passe très bien entre nous. Sinon, on ne serait pas ensemble depuis 70 ans. Ce qui ne nous empêche pas non plus de nous engueuler comme un jeune couple !
Toujours aussi heureux aux côtés de Micheline, comme au premier jour même après 72 ans d’amour, Gérard Hernandez donne là une sacrée leçon de longévité. Car ne nous-y trompons pas : rares sont ceux qui parviennent à dépasser ce cap ô combien symbolique des 70 ans ensemble ! Pourvu que ça dure encore longtemps…