Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Warriors vont mal en ce moment, et il ne fait aucun doute que les fans doivent penser aux plus belles années de la dynastie. À ce sujet, une légende fêtait son anniversaire ce weekend, et elle a été sacrément bousculée par un ancien entraineur qui ne digère toujours pas une rumeur.
En sortant un match exceptionnel à 46 points face aux Lakers et à LeBron James ce weekend, Stephen Curry a rappelé à tout le monde qu’il était peut-être le meilleur meneur de tous les temps. Malheureusement il approche de la fin de sa carrière, et quand il ne sera plus là pour nous faire rêver, il y aura forcément un vide dans le microcosme NBA…
Pourtant, malgré ce constat, les fans ne semblent pas forcément touchés par la situation des Warriors. En effet, cette franchise si dominante arrive à la fin d’un cycle, et à l’heure actuelle, une simple qualification pour les playoffs relèverait du miracle. 10 ans après le début de la grande dynastie, elle s’écroule totalement.
Andre Iguodala salement attaqué par un ancien entraineur
D’ailleurs, les observateurs qui étaient déjà attentifs à l’époque se souviennent très bien des éléments qui ont permis à Golden State d’atteindre les sommets. Il y a l’arrivée de Steve Kerr, la blessure de David Lee qui a propulsé Draymond Green dans le 5 de départ, mais aussi la signature d’Andre Iguodala en 2013. Le MVP des Finales fêtait son anniversaire ce weekend, et il a été salement attaqué à ce sujet.
Damn Andre is 40 this weekend. Impressive. I heard moles don’t usually live more than 5 or 6 years in the wild. 😜 pic.twitter.com/tGKIGiKFlF
— George Karl (@CoachKarl22) January 28, 2024
Purée, Andre Iguodala a 40 ans ce weekend. Impressionnant. J’ai entendu dire que les taupes ne vivaient pas plus de 5 ou 6 ans dans la nature. 😜
Avant de s’engager avec les Warriors à l’été 2013, Andre Iguodala évoluait chez les Nuggets. Ces derniers lui avaient d’ailleurs fait une énorme proposition de prolongation, mais il avait préféré prendre moins pour évoluer avec Steph Curry. Une décision qui ne passe toujours pas auprès de son ancien entraineur George Karl, qui voit toujours l’ailier comme une énorme taupe.
Une accusation qui vient de la série de playoffs entre les deux franchises cette même année. Pour Karl, Andre Iguodala, sachant pertinemment qu’il irait aux Warriors, aurait transmis tous les schémas tactiques à Mark Jackson et ses assistants. Golden State, tête de série n°6, s’était imposé en 6 matchs à la surprise générale. On comprend la rancoeur.
Andre Iguodala a fait le bon choix, c’est incontestable. Il a quitté les Nuggets pour participer à la création de l’une des plus belles équipes de tous les temps. Quel sportif ferait un autre choix que l’ancien MVP des Finales ?