Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Critique et journaliste emblématique du rock depuis de longues décennies, Philippe Manoeuvre est aussi connu du grand public pour son passage comme juré dans « Nouvelle Star » entre les saisons 6 et 8. Mais l’expérience a rapidement tourné au vinaigre, tant et si bien que Lio et lui ont trouvé une parade pour se détendre en loge…
Avec ses lunettes noires, sa diction et son éternel émerveillement pour le son, Philippe Manoeuvre est un personnage incontournable du milieu musical français. S’il mène aujourd’hui une vie plutôt calme et rangée (il a arrêté la drogue dure et l’alcool il y a 20 ans), le natif de la Marne a accompagné l’émergence et les heures de gloire du rock dans tous ses excès – bons et moins bons.
En parallèle, celui qui fut longtemps le rédacteur en chef de « Rock and Folk » a été juré de la « Nouvelle Star » pendant 3 ans, accompagnant notamment André Manoukian et Sinclair. Mais pour cet amoureux de la vraie belle musique, la vraie, le job est rapidement devenu douloureux. En effet, le concept du programme reposait sur le fait que tout le monde pouvait tenter sa chance, sans filtre préalable. Résultat ? Les jurés passaient des heures à écouter des candidats souvent à côté de la plaque.
Philippe Manoeuvre, Lio, et leur drogue en loge
Dans son livre « Rock », Manoeuvre précise même que l’ambiance s’est dégradée durant sa troisième et dernière saison dans « Nouvelle Star ». Il confesse alors s’être marginalisé avec Lio, jusqu’à se droguer avant les émissions :
Commençant à nous ennuyer, Lio et moi, nous fumons des pétards dans notre loge. Plus personne ne nous parle. L’annonce de la fin de l’émission nous sera faite par SMS.
Étonnant ? Pas franchement quand on connaît à la fois les personnalités de Philippe Manoeuvre et de Lio. Le sexagénaire a d’ailleurs tenu à égratigner la production pour ne même pas avoir pris la peine de l’appeler à l’issue de l’aventure, se contentant d’un simple SMS.
C’est donc une fin en eau de boudin que Philippe Manoeuvre a connu avec le célèbre télé-crochet. D’ailleurs, il semblait toute façon en avoir rapidement eu assez, comme il le confiait à France Info :
Oui, j’ai souffert. Quand vous avez quatre-vingt neuf chanteurs à étudier entre le matin dix heures et le soir vingt-deux heures… Quatre-vingt neuf gamins qui viennent tous vous chanter ceci, cela… C’est terrifiant ! Oui, là, vous souffrez !
Je rentrais dans ma chambre le soir, je n’allais même pas aux dîners, assure le journaliste. Je rentrais dans ma chambre, je mettais un casque et j’écoutais Lynyrd Skynyrd en me disant : « C’est pas possible ce qu’ils font à la musique, tous ces amateurs ».
Éternellement rock’n’roll comme ses idoles malgré les années qui passent, Philippe Manoeuvre avait, avec Lio, trouvé dans la drogue un moyen d’apaiser ses souffrances lors des derniers mois à « Nouvelle Star ». Une chose est sûre : ce passage dans l’émission ne reste pas comme un grand moment à ses yeux, et il ne souhaite plus y être associé.