Faustine Bollaert (44 ans) cash sur Léa Salamé, également sur France 2 : « C’est une…

Léa Salamé et Faustine Bollaert
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Solidement installée sur France 2 depuis plusieurs années désormais, et plus encore depuis le succès de « Quelle Epoque » le samedi soir, Léa Salamé est connue pour sa personnalité entière et son tempérament franc. De quoi faire réagir Faustine Bollaert, autre personnalité féminine majeure du service public, avec des mots clairs et nets.

Publicité

France Télévisions regorge de femmes talentueuses, populaires et dans l’ère du temps à l’antenne, et on ne peut que s’en féliciter. Parmi elles ? Faustine Bollaert, qui cartonne tous les jours avec « Ça commence aujourd’hui », et qui a été élue personnalité télévisée préférée des Français en 2023, et Léa Salamé. D’ailleurs, comment s’entendent ces deux femmes aux styles bien différents ?

Faustine Bollaert dithyrambique sur Léa Salamé

La réponse à cette question est survenue sur le plateau de « Quelle Epoque » samedi soir, où Faustine Bollaert était invitée. Titillée par Christophe Dechavanne, qui a indiqué qu’elle était « jalouse de la liberté de Léa Salamé », l’animatrice s’est d’abord étonnée. Le sexagénaire a donc lu d’anciens propos de son invité sur la compagne de Raphaël Glucksmann :

Publicité

Léa Salamé fait partie des femmes qui m’inspirent parce qu’elle a cette liberté et même la liberté d’assumer ses opinions. Elle y va, elle est cash, elle est là ! C’est une vraie femme, parfois elle est grossière, familière, brillante, c’est toutes les palettes d’une femme et elle assume. Elle fait partie vraiment des femmes qui sont inspirantes, comme Flavie Flament.



Toute heureuse de cet éloge, Léa Salamé a tout d’abord remercié sa consoeur, avant de lui conseiller d’elle aussi tendre vers cette liberté :

Je pense que vous pouvez aller vers cette liberté-là. Regardez Sophie Marceau, la femme préférée des Français, cette semaine elle se lâche. Vous pouvez y aller.

Une sortie qui n’a fait que renforcer l’estime de Faustine Bollaert pour la patronne de « Quelle Epoque » :

Publicité

Vous avez vu comme elle est bienveillante ? C’est rare la sororité dans ce métier. Je suis une militante de cette bienveillance et de cette douceur affirmée et dite.

Ce n’est pas la première fois que la femme de Maxime Chattam complimente Léa Salamé. En marge de son élection comme personnalité télé préférée des Français, qui consacrait une femme pour la première fois, elle expliquait :

C’est une fierté supplémentaire, bien sûr ! Aujourd’hui, quand je vois Léa Salamé être la première à présenter le gros talk-show du samedi soir, je me dis que les lignes bougent dans le bon sens. Avant, les gens allaient voir Drucker, Sabatier, Ardisson ou Dechavanne, aujourd’hui on va chez Léa, Babeth Lemoine, Agathe Lecaron, Karine Le Marchand ou Élise Lucet.

Publicité

Si le monde de la télévision est très souvent rempli d’égo, de conflits internes et de jalousies, Faustine Bollaert et Léa Salamé partagent plutôt une estime mutuelle vis-à-vis du parcours de l’autre. De belles paroles inspirantes, pour ces femmes qui sont en train de changer la donne sur France Télévisions.

Pop culture

Les dernières actus